États-Unis - homophobie dans les sports

Un ancien espoir du baseball écoeuré par les insultes homophobes

L'agence AFP
Commentaires

Un ancien espoir de l'équipe de la Ligue majeure de baseball (MLB) des St Louis Cardinals Tyler Dunnington a mis un terme à sa carrière en 2015 parce qu'il est gai et ne supportait plus les insultes homophobes de coéquipiers et entraîneurs, a-t-il révélé mercredi.

« J'étais l'un de ces malheureux sportifs gais qui gardaient leur secret et qui ont été confrontés à l'homophobie dans le sport qu'il aimait », a écrit Tyler Dunnington dans un courrier à Outsports, un site internet qui couvre les questions homosexuelles dans le sport, amateur et professionnel.

Dunnington avait été choisi par les Cardinals lors de la Draft 2014: St Louis l'a ensuite envoyé s'aguerrir dans un championnat secondaire avec l'une de ses équipes affiliées, le GCL Cardinals en Floride. Après une saison, il a décidé à la surprise de sa famille et ses amis à qui il n'avait pas révélé qu'il était homosexuel, de mettre un terme à sa carrière, sans donner de raisons.

« J'ai été confronté à des remarques de coéquipiers et d'entraîneurs qui se disaient prêts à tuer des homosexuels, et chacune de ses déclarations était comme un coup de couteau au coeur pour moi », a-t-il expliqué.  « J'étais malheureux alors que je pratiquais le sport que j'adorais, j'ai finalement décidé que je devais arrêter de jouer pour sauver ma santé mentale », a souligné Tyler Dunnington.

« Je veux non seulement partager mon histoire, mais aussi m'excuser de ne pas avoir utilisé alors mon statut pour changer les choses, abandonner n'est pas la meilleure façon de répondre à l'adversité et j'admire les athlètes qui agissent en pionniers », a-t-il conclu.