En route vers le 375e

Fierté Canada fera partie des fêtes du 375e de Montréal

André-Constantin Passiour
Commentaires
fierte canada

C’est par voie de communiqué que la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal a annoncé, le 7 mars, que le tout premier festival Fierté Canada, organisé par Fierté Montréal, a été «sélectionné parmi les événements associés aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal», en 2017, s’inscrivant ainsi au calendrier de la programmation. Un peu à l’image de l’EuroPride, le Canada Pride deviendra un festival comprenant conférence sur les droits LGBT, activités sportives et culturelles ainsi que le grand défilé. Le tout se déroulant du 11 au 20 août 2017 et devrait attirer entre 700 000 et 800 000 participants dans la métropole.

«Fierté Canada Montréal 2017 sera un événement de haut niveau qui célébrera Montréal à titre de précurseur en matière de défense et d'avancement des droits des personnes LGBT, explique Éric Pineault, président de Fierté Montréal. Nous nous réjouissons que la Société du 375e anniversaire reconnaisse l’importance des communautés LGBT en faisant de Fierté Canada Montréal 2017 l’un des événements associés aux célébrations. C’est aussi une énorme fierté de voir la toute première édition de ce festival pancanadien se tenir ici, chez nous.»
 
«Au cours de son histoire, Montréal a su se positionner comme un générateur de changement et un exemple à suivre parmi les grandes villes mondiales. Nous sommes ravis de perpétuer la tradition en voyant un événement de grande envergure comme Fierté Canada Montréal 2017 prendre naissance ici, à l’occasion des célébrations de notre 375e anniversaire», a déclaré Denis Coderre, le maire de Montréal.
 
Voilà plusieurs années, cette idée de grand festival pancanadien avait germé lors des rencontres des divers comités canadiens de la Fierté. Cela a fini par se concrétiser alors qu’on va célébrer plusieurs dates importantes en 2017 : en plus de l’anniversaire de Montréal, il y a le Canada qui fêtera ses 150 ans d’existence. Il était intéressant de débuter ce festival par la métropole québécoise. Par la suite, ce festival LGBT sera célébré aux quatre ans, dans une ville différente évidemment…
 
Avant-goût de la programmation
Parmi les faits saillants de la programmation confirmés à ce jour, on compte un week-end d’événements sportifs ainsi qu’une grande conférence de trois jours qui portera sur les enjeux et les avancements des droits des personnes LGBT d'ici et d'ailleurs. Sur le plan culturel, les festivaliers auront, entre autres, droit à de grands spectacles tous les soirs durant les dix jours de festivités, et le traditionnel défilé sera d’une ampleur inégalée afin de souligner les 375 ans de Montréal. De plus, un marché gastronomique extérieur offrira aux visiteurs de découvrir les mille et un délices montréalais. Finalement, la maison de Fierté Canada réunira sous forme d’exposition les quelque 81 festivals LGBT du Canada afin que le public connaisse mieux l’ampleur du mouvement LGBT au pays. «Une grande partie de notre temps est consacrée à l’élaboration de la programmation 2017. Je crois que les Montréalais seront très heureux de la très grande diversité offerte lors de Fierté Canada!», souligne Éric Pineault.
 
Bien sûr, on comprendra que Fierté Montréal doive, dès cette année, travailler sur cette édition spéciale de l'an prochain. «En préparation de Fierté Canada Montréal 2017, nous allons débuter dans deux mois une opération promotionnelle avec toutes les Fiertés canadiennes. Jean-Sébastien [Boudreault, le vice-président] et moi sommes aussi les présidents d'honneur de Montpellier Pride, qui se tiendra du 15 au 17 juillet. Nous profiterons donc cette occasion pour promouvoir notre événement en France», indique M. Pineault.
 
 
En termes de préparation et de financement en vue de cet événement majeur, cela implique une organisation différente que celle d’une Fierté «normale»! «Pour cette année, notre équipe travaille en même temps sur la réalisation des éditions 2016 et 2017. Une nouvelle coordonnatrice, entrée en poste à la mi-mars, travaillera sur le montage de la conférence sur les droits des personnes LGBT au Canada, qui se tiendra du 15 au 17 août 2017. Nous finalisons les demandes de financement et faisons nos représentations aux différentes instances gouvernementales (ville, province et fédéral). Nous sommes très optimistes de ce côté. Puisque nous offrirons un deuxième site, une programmation bonifiée de 10 jours offrant des artistes de grande renommée ainsi que la conférence pancanadien-ne sur les droits des personnes LGBT+, nous sommes à finaliser les divers partenariats afin d’obtenir les 1,2 million $ supplémentaires à la bonne tenue de l’événement. Cela couvrira aussi l’embauche d’employés et de contractuels supplémentaires», précise Éric Pineault.
 
Les groupes communautaires LGBT qui participent à la journée communautaire et/ou au défilé seront consultés «afin de connaître leurs idées et leurs attentes et aussi les impliquer concrètement de cet événement d’envergure nationale», commente le président de Fierté Montréal.Cette consultation se déroulera le mercredi 20 avril, dès 19 h 30, à l’Hôtel10 (à l’angle de Saint-Laurent et Sherbrooke).
 mtl