Au Volant

Berlines abordables et quelques nouveautés dans l’univers du luxe

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Maserati Levante
Chevrolet Malibu
FIAT SPIDER
  • Maserati Levante
  • Chevrolet Malibu
  • FIAT SPIDER
Il semblerait que le gouvernement québécois veuille multiplier le nombre de voitrures électriques sur nos routes. De retour d'un voyage en Californie, la ministre québécoise des Relations internationales, séduite par les initiatives de l'état américain, veut inciter les constructeurs à rendre les véhicules électriques plus abordables. Son collègue du ministère des Transports a abondé dans son sens pour que d'ici 2020, 100 000 véhicules électriques circulent sur nos routes.
Une GTI sauce coréenne : La Kia Forte5 SX
Les constructeurs coréens ne cessent d'étonner et de détonner dans le monde automobile. Là où de nombreuses marques peinent à ga-gner des marchés, souffrent de difficultés structurelles, Hyundai et Kia ne cessent de croitre. Et les nouveaux modèles ne cessent d'étoffer l'offre. Vous cherchez une sportive, pourquoi ne pas vous tournez vers la kia Forte5 SX. Seulement disponible en version hatchback la SX de Kia vient faire un pied-de-nez à la Golf GTI. Question sportivité, la Golf GTI n'est pas détrônée, mais la menace s'en vient. Équipée d'un moteur développant 201 chevaux, même puissance que le bolide de Volkswagen, la SX énonce clairement la cible. Pour distinguer le modèle sportif des autres, Kia a modifé la face avant pour lui donner un air plus agressif. À l'intérieur, quel-ques parements et des sièges plus moulants finissent de transformer la petite berline en pur sang de la route. Équipée d'une transmission automatique à 6 vitesses bien adaptée, elle peut aussi être convertie en mode manuel. Quant au confort sur route, il n'a rien à envier à la GTI allemande. Un effort devra cependant être fait pour que ce petit bolide puisse rivaliser en tenue de route, surtout si on la brutalise un peu. Mais ce n'est qu'un début. Et puis à bien y regarder, vous auriez à peine une golf 3 portes bas de gamme pour le prix de la Kia Forte5 SX. Histoire de combler toutes les niches d'une gamme complète, Kia sort une version familiale de son Optima, appelée SportWagon. Le constructeur a aussi présenté aux salons de Chicago et Toronto son premier véhicule exclusivement hybride, le Niro, un VUS compact. Le constructeur a dans ses tablettes un Niro 100 % électrique qu'il pourrait commercialiser sous peu.
 
Chevrolet Malibu
Le nom est légendaire, mais qu'en est-il aujourd'hui de ce modèle Chevrolet. Devant les piètres résultats du modèle 2013 et malgré quelques retouches deux ans plus tard, General Motors (GM) a préféré retourner à la table à dessin et présenter une nouvelle 
Malibu pour 2016. Et de l'avis de tous les spécialistes, c'est la meilleure Malibu jamais produite et elle s'est même qualifiée comme une des meilleures voitures de l'année.
 
Reste à savoir si 
les acheteurs seront sensibles aux éloges des chroniqueurs et opteront pour cette berline intermédiaire. Berline ? Oui, parce qu'elle respecte les critères propre à la définition de cette catégorie, mais de profil on pourrait penser à une berline hatchback ou encore à un faux coupé... quatre portes. En somme, GM a souhaité s'inscrire dans la tendance actuelle. La Malibu arborre une jolie ligne de fuite. Plus longue que la précédente de 58 mm, avec empatement gagnant 91 mm, ce sont les passagers arrière qui sont les principaux bénéficiaires de cet allongement. Sous le capot on retrouve pour les versions les plus luxueuses, un quatre cylindres turbo d'une puissance de 250 chevaux, accouplé à une boîte automatique à 8 rapports. Et bien sûr, une version hybride est prévue pour bientôt, ce qui ravira les chauffeurs de taxi.
 
Maserati Levante : le tout-terrain griffé à l'italienne
Le VUS a tellement la cote que même les marques les plus luxueu-ses veulent en produire un. Après Bentley et son VUS Bentayga, c'est au tour de Maserati de dévoiler au salon de Geneve, le Levante. Une grande première pour la marque italienne. Les premières images laissent croire que l'inspiration s'est fait du côté des Japonais, tout du moins pour la partie arrière de ce 4X4 de luxe. La partie avant reprend la calandre en forme de nacelle ornée du célèbre trident, et les ailes avant sont ornées d'ouies, signes distinctifs de la marque. Reste à savoir quelle motorisation fera bouger ce carrosse de luxe.
 
Land Rover SV exclusif
Peut-être inquiet de l'arrivée de ces VUS de luxe, Land Rover, pionnier en ce domaine a décidé de produire en édition limitée un Range Rover SV encore plus luxueux. Basé sur la plateforme du SV allongé, le modèle a été conçu et aménagé avec le fabricant de fusils de chasse haut de gamme Holland & Holland. Pour acquérir ce VUS, il faudra débourser 335 000 $. Cela comprend entre autres une valise en cuir spécialement conçue pour accueillir deux fusils de chasse qui, eux... ne sont pas compris.
 
Mercedes Maybach S600 : un bunker roulant ?
Enfin, dans ces temps incertains, et la peur d'attentat faisant partie de notre quotidien, sachez que si vous êtes une personne VIP et susceptible d'être victime de fous de Dieu ou de fous tout court, Mercedes propose une Maybach S600 guard, blindée correspondant aux normes les plus élevées en la matière, atteignant la certification VR10 comme pour les véhicules militaires. Ont été ajouté au modèle de la marque à l'étoile, des plaques de blindage de 18 mm d'épaisseur. De quoi rire d'un tir de sniper, de se moquer des balles perçcantes de la plupart des fusils d'assaut, de certaines formes d'explosifs, de grenades et même d'attentats suicides. Mais on rit peut-être moins devant la facture de cet engin aussi protégé qu'un coffre de banque: environ 710 000 $ . Quand la sécurité n'a pas de prix !
 
Choix de nom problématique
Le constructeur indien Tata Motors souhaitait nommer Zica sa toute nouvelle compacte à hayon. L'arrivée du virus Zika l'aura fait changer d'avis. Qui aurait voulu s'acheter une Tata Zica ? Comme quoi les virus peuvent avoir des conséquences parfois inattendus !