Entrevue avec Pierre Blackburn

Comprendre la nature humaine et ses constantes mutations

Julie Vaillancourt
Commentaires
Pierre Blackburn

Fort d’un parcours multidisciplinaire, Pierre Blackburn est producteur, réalisateur et metteur en scène. Il a notamment réalisé des vidéoclips à succès, dont L’aigle noir de Marie Carmen, - sacré meilleur vidéoclip de l’année à MP- ainsi que des films sur l’art présentés au FIFA et au FIMA. S’il s’intéresse aujourd’hui au théâtre physique, sa curiosité artistique et intellectuelle l’a mené à animer les Blackburn Podcast, conceptualisés avec le producteur Éric Maillot. 

« C’est déjà un exploit de pouvoir gagner sa vie en faisant de l’art », exprime d’emblée Pierre, avec une humble satisfaction. Si les projets plus commerciaux et corporatifs lui ont permis de gagner sa vie, il se consacre aussi à des projets moins commerciaux (lire moins payants, mais gratifiants) dont des films sur les artistes Zilon et Ian Gamache sans oublier l’artiste gai renommé Yvon Goulet : «À l’époque, j’avais une petite caméra vidéo et j’ai décidé de suivre des peintres dans leur démarche. J’ai eu un plaisir extraordinaire à tourner et monter ces films, mais je voulais aussi leur donner une visibilité. » Engagé auprès de la communauté, il travailla notamment à la mise en scène du Gala Arc-en-ciel et siège comme administrateur sur le CA de la Chambre de Commerce LGBT. « Bien sûr, ça prend encore un combat, mais pour moi des êtres humains ce sont des êtres humains, qu’ils soient gais ou straight». Pierre enseigne le théâtre physique au Studio 303, afin que des hommes et des fem-mes de tous horizons utilisent le mouvement « afin d’être le personnage, plutôt que de se cacher derrière le personnage. Au final, cela donne une plus grande latitude à l’être humain afin qu’il soit lui-même. Ça demande un cheminement vers l’authenticité et l’amour de soi, la reconnaissance de ses valeurs et de ses richesses, afin de les partager avec les autres. Lorsqu’on réalise notre valeur, on peut s’aimer ». Parlant d’amour, ce diplômé de l’INIS, en écriture de long-métrage, scénarise actuellement un long-métrage : « Ça parle toujours d’amour ce que je fais, mais il y a tellement de dimensions à l’amour, c’est un sujet infini. J’y dresse un portrait social et, pour moi, ma démarche est d’essayer de comprendre la nature humaine.»
 
Expliquer notre société contemporaine à travers une série de dis-cussions, est d’ailleurs l’objectif premier des Blackburn Podcast. Présentés sur le web, ces vidéos abordent des sujets liés au changement socio-culturel « afin de créer un pont entre toutes communautés dans le respect et la solidarité humaine », explique le pro- ducteur Éric Maillot. «Éric était convaincu que je serais un bon animateur», se rappelle Pierre: «J’ai accepté, mais je voulais que le thème soit le changement, puisque tout - l’être humain, la société, l’environnement - est en constante mutation. Avec 8 milliards d’habitants sur la planète, on voit l’effet que la surpopulation produit dans la nature et la société. Il y a plus de bonnes choses, mais aussi plus de misère, de violence et de pollution. L’idée est de donner de la visibilité à toutes ces personnes qui amènent le changement et qui sont le changement». 
 
Ainsi, des 8 podcasts déjà produits, notons ceux sur Xenia Cherny-shova (Femen Qc), l’inventeur Stéphane Labelle (EH2 Solar), ainsi que ceux traitant de la transsexualité (femme à homme) avec Patrick et Nathaniel & Patrick et Claudine venus présenter leur ouvrage Changer de sexe pour vivre enfin. «On désire dire les vraies choses et amener le public à prendre conscience des solutions viables, à faire leur part, afin d’améliorer certains aspects sociaux.» Les prochains podcasts aborderont l’économie sociale et l’artiste 2Fik. «L’idée c’est que les gens arrêtent d’avoir peur du changement et de la différence. En tant qu’animateur, je suis confronté chaque sujet: c’est aussi pour moi un échange et un partage. Sans oublier que le fait que ce soit sur le web, cela permet plus de liberté dans la façon d’aborder les sujets. » Sans conteste, comparé aux médias plus traditionnels, l’outil même — le podcast video — est aussi un pas vers le changement. 6 Julie Vaillancourt
 
Pour plus d’informations sur Pierre Blackburn: 
 

Ateliers de théâtre physique au Studio 303: 

Blackburn Podcast
 
Facebook: 


 

  Envoyer cet article

Pierre Blackburn

Entrevue avec Pierre Blackburn

Comprendre la nature humaine et ses constantes mutations

« C’est déjà un exploit de pouvoir gagner sa vie en faisant de l’art », exprime d’emblée Pierre, ave (...)

Publié le 24 mars 2016

par Julie Vaillancourt