Zaha Hadid

Les plus beaux projets architecturaux de Zaha Hadid

Chantal Cyr
Commentaires
Photo prise par © Le Centre culturel Heydar-Aliyev, Bakou
Photo prise par © Le centre d’art contemporain de Cincinnati

L'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid est décédée d'une crise cardiaque à l'âge de 65 ans. Elle laisse derrière elle des projets architecturaux grandioses qui lui ont notamment valu d'être la première et unique femme à recevoir le très prestigieux prix Pritzker, le Nobel en matière d'architecture. Retour sur ses projets phares.

Le centre d’art contemporain de Cincinnati (Ohio, Etats-Unis)

 

2003 - Ce centre d'art contemporain rend hommage à deux de ses mécènes les plus importants : le centre Lois et Richard Rosenthal pour l'art contemporain. Ce projet fut le premier pour Zaha Hadid qui devînt aussi la première femme architecte à créer un musée d'art aux Etats-Unis avec le centre Rosenthal.

 

La tour CMA CGM du projet Euroméditerranée (Marseille)

 La tour CMA CGM du projet Euroméditerranée (Marseille)

2010 - Zaha Hadid a conçu cette tour de 145 mètres, qui abrite le siège social de la compagnie de transport maritime CMA CGM, à Marseille. Il s'agit de la plus haute tour de Marseille et a été considéré comme le nouveau phare de la cité phocéenne par les médias.

 

Le pavillon pont de Saragosse (Espagne)

Le pavillon pont de Saragosse (Espagne)

2008 - Ce pont a été pensé par Zaha Hadid dans le contexte de  l'Expo 2008. Construit en acier, il mesure 260 mètres de long et entre 8 et 30 mètres de largeur. En apparence, il s'inspire des écailles d'un requin et génère un microclimat naturel intérieur.

 

Le musée Guggenheim de Vilnius (Lituanie)

Le musée Guggenheim de Vilnius (Lituanie)

2013 - Ce bâtiment futuriste de 13.000 m2, au carénage argenté et aux lignes incurvées flotte au-dessus du sol. Zaha Hadid a remporté l'appel d'offre face à l'Italien Massimiliano Fuksas et à l'Américain Daniel Libeskind.

 

Le Dongdaemun Design Plaza, Séoul (Corée du Sud)

Le Dongdaemun Design Plaza, Séoul (Corée du Sud)

Mars 2014 - Le projet est un gigantesque complexe multifonction situé dans dans le Séoul branché. Il a été construit sur le terrain d'un ancien stade de baseball et offre une apparence néofuturiste, des formes courbes et allongées caractéristiques de l'œuvre de son architecte.

 

Le Centre culturel Heydar-Aliyev, Bakou (Azerbaïdjan)

Le Centre culturel Heydar-Aliyev, Bakou (Azerbaïdjan)

2012 - Le centre culturel Heydar-Aliyev est un complexe qui comprend un centre de congrès, un musée, une bibliothèque et un parc avec une superficie de neuf hectares. La construction du bâtiment a été évoquée dans un épisode de série dans lequel l'animateur parlait du Centre Heydar-Aliyev de la manière suivante : "Ce n'est pas seulement un centre culturel. C’est une façon d'affirmer sa place dans le monde."