Mariage

Aux Pays-Bas, le mariage homosexuel a 15 ans

Yannick LeClerc
Commentaires

Il y a 15 ans, le 1er avril 2001, à Amsterdam, se mariaient devant des centaines de caméras venues du monde entier les quatre premiers couples gais de l'histoire. Trois couples d'hommes et un couple de femmes : Peter Lemke, Frank Wittebrood, Ton Jansen, Louis Rogmans, Helene Faasen, Anne-Marie Thus, Dolf Pasker et Geert Kasteel.

Il y avait eu avant des partenariats signés en France ou dans les pays scandinaves, mais les Pays-Bas étaient bel et bien le premier pays au monde où le mariage entre deux personnes du même sexe était possible.

Le texte avait été voté quelques mois auparavant et était légalement entré en vigueur le 31 mars 2001. Le lendemain donc, huit homosexuels et lesbiennes se disaient oui devant le maire d'Amsterdam, Job Cohen, et la statue de Spinoza.

Spinoza a son importance dans cette histoire puisque tous les mariés ont posé devant cette statue qui se trouve devant la mairie d'Amsterdam et surtout devant la devise qu'elle comporte : « le but de tout État est la liberté ».

Aujourd'hui Anne Marie et Hélène sont toujours mariées. Elles s'aiment toujours autant et surtout, le mariage a eu une conséquence très simple : Hélène a pu adopter les enfants d'Anne-Marie qui sont devenus légalement les siens : la famille était au complet ! Jusqu'à cette date, 20 000 enfants vivaient sans reconnaissance légale avec leurs mères lesbiennes. A partir de là plus de discrimination pour ces enfants désormais comme les autres. Depuis cette date aussi, 16 000 couples gais se sont mariés aux Pays Bas.

Et surtout, le mouvement était lancé et n'allait plus s'arrêter. En 2003, la Belgique devenait le deuxième pays au monde à adopter le mariage gai. Et le premier pays catholique aussi. Puis en 2005, l'Espagne pour l'Europe et le Canada pour l'Amérique. Un mouvement dont le compteur est aujourd'hui à 19 pays. Les petits derniers sont la France et les États-Unis. 

SOURCE : FRANCE INTER