LIVRE / Promised Land

Un livre de conte de fées qui met à l'honneur deux princes gais

L'équipe de rédaction
Commentaires

Dans un royaume pas si lointain, il existe un endroit où personne n'en a rien à faire si vous êtes hétéro ou homosexuel... Ce royaume est au centre d'un livre pour enfants intitulé Promised Land et qui met en scène un prince amoureux d'un beau fermier.

Depuis peu, on voit apparaître ici et là dans la littérature jeunesse des livres bien décidés à lutter contre les stéréotypes de genre. Des princesses qui se battent contre des dragons, des garçons qui se déguisent en filles, des fillettes qui font de la boxe... Il existe déjà quelques pépites littéraires qui, via de jolies histoires, permettent aux enfants de réfléchir aux clichés sur le genre. Mais cette littérature moderne et ouverte est encore assez rare. Ainsi, les bouquins proposés mettent encore trop souvent en scène des familles traditionnelles, soit des petits héros entourés d'un papa et d'une maman.

Partant du constat simple que les personnages LGBT sont sous-représentés dans la littérature pour enfants, un duo d'auteur illustrateur néo-zélandais vient de concevoir Promised Land, un superbe ouvrage où l'on ne trouve aucune princesse en quête d'un preux chevalier, mais un prince répondant au nom de Leo qui tombe tout simplement amoureux d'un jeune fermier appelé Jack.

Sur la page Kickstarter de Promised Land, les deux auteurs, Chaz Harris et Adam Reynolds, expliquent pourquoi ils ont décidé de créer cet ouvrage :

« Parce que nous avons grandi sans quasiment aucune représentation des communautés LGBT dans les livres ou sur les écrans, nous avons eu envie d'écrire l'histoire que nous aurions voulu lire quand nous avions 8 ans. Durant notre enfance, et même notre adolescence, nous n'avions aucun modèle ou histoire qui entraient dans la case du 'et ils vécurent heureux pour toujours' si vous étiez gai. Nous avons eu la sensation qu'il fallait des histoires de ce genre et nous avons donc décidé d'en écrire une ensemble. Promised Land n'est pas seulement une histoire pour les jeunes homosexuels. La sexualité de nos caractères principaux n'est jamais questionnée. Nous voyons juste deux jeunes hommes se rencontrer et tomber amoureux. Notre but a toujours été de créer une histoire qui mettrait en avant l'acceptation et la compréhension de l'autre. Montrer aux jeunes lecteurs, que peu importe leur genre ou leur sexualité, l'amour est un sentiment universel ».

 

SOURCE : TERRAFEMINA