États-Unis / Utah

Un boulevard de Salt Lake City portera le nom d'Harvey Milk

L'agence AFP
Commentaires

Une rue de la ville de Salt Lake City, siège de la puissante église mormone, portera le nom du pionnier des droits des homosexuels Harvey Milk après un vote unanime du conseil municipal.

C'est à la suite d'une initiative du groupe de défense des droits LGBT Equality Utah que la proposition de renommer 900 South en « Harvey Milk Boulevard » a pu se concrétiser.

Harvey Milk a été le premier homme ouvertement gai à être élu à une fonction publique en Californie en 1977, après trois tentatives infructueuses.

Hélas, ce militant gai fut assassiné un an après avoir été élu au conseil municipal de San Francisco par Dan White, un ancien collègue qui avait perdu sa position au sein de l'administration de la ville.

L'Église mormone, qui est opposée à la plupart des droits des LGBT, a son siège mondial à quelques miles du nouveau Boulevard Hervey Milk.

Après la décision du maire de Salt Lake City, le directeur de Equality UtahTroy Williams a déclaré: « Je pense que dans 10 ans, 20 ans, Harvey Milk ne sera pas seulement une icône pour la communauté LGBT. Harvey Milk sera une icône pour tous les Américains et tous les habitants de l'Utah. Je pense qu'avec le temps, tous seront fiers d'avoir une rue qui porte son nom ».