Pride Toronto 2016

Voir grand... très grand

Hector Cartier
Commentaires
 Il y a toujours du beau monde  ( à regarder) au défilé du Pride Tornoto
 DJ Kitty Glitter sera au AQUEERIUM
  •  Il y a toujours du beau monde  ( à regarder) au défilé du Pride Tornoto
  •  DJ Kitty Glitter sera au AQUEERIUM

Cet été, les célébrations de la fierté de la Ville-Reine voient grand. Oubliez la Pride Week, place à la Pride Month! Pour la première fois au Canada, c’est un mois complet de festivités que nous proposent les organisateurs.

 Le groupe Black Lives Matter sera du cortège qui ouvrira le défilÉ«Depuis des années, on tentait de tout faire en quelques jours», explique Mathieu Chantelois, le directeur général de Pride Toronto. «C’était difficile de s’y retrouver, alors on a étalé nos activités. On s’est dit, pourquoi ne pas colorer la ville en rose pour tout un mois?» La programmation détaillée sera dévoilée au mois de mai, mais d’ici là, nous avons réussi à soutirer les vers du nez à Mathieu pour connaitre quelques-uns des moments phares des festivités, qui auront lieu du 1er juin au 3 juillet: 
 
Fête de lancement (2 juin) : La Galerie d’art de l’Ontario (AGO), Inside-Out et Pride Toronto proposent une soirée décadente sous la houlette du cinéaste Bruce LaBruce. Le plus beau musée de Toronto se transformera en une immense piste de danse où des amis et artistes invités par le réalisateur provenant de partout à travers l’Amérique viendront sonner les platines et créer des installations artistiques à l’image de sa filmographie: crues et décoiffantes. 
 
 Mathieu CHantelois, directeur général de Pride TorontoBathhouse raids - 35 ans plus tard (7 juin) : C’est un peu le Stonewall de Toronto. En 1981, après des décentes policières dans 4 saunas de la ville, la communauté a pris d’assaut les rues  pour y dénoncer la brutalité policière. Il y aura des manifs et le discours d’une jeune auteure, Margaret Atwood! 34 ans plus tard, elle reviendra sur les manifs lors d’une discussion au 519, le centre communautaire des gais et lesbiennes de Toronto.   
 
Babylon (17 juin) : Ah, Queer As Folks! La série culte a été tournée à Toronto et, l’instant d’une soirée, le FLY 2.0 se transformera à nouveau en club Babylon. Randy Harrison, le beau blond de QAF, reviendra faire tourner toutes les têtes. En prime: des numéros de drags tels qu’immortalisés au petit écran par Sofonda Cox, superstar du drag ayant jouée dans QAF, verront à nouveau le jour…et la nuit. 
 
Rufus Does Judy (23 juin) : Il y a 10 ans, Rufus Wainwright enre-gistre à Carnegie Hall, à New York, un spectacle hommage à l’icône Judy Garland qui s’inscrit dorénavant dans la légende. Rufus donnera une deuxième vie à ce tour de force en compagnie d’une soixantaine de musiciens. 
 
 Le premier ministre Justin Trudeau sera du défiléLe défilé de nuit (25 juin): En association avec le collaboratif artistique Nuit Rose, Pride Toronto présentera un cortège unique, où les participants seront invités à créer et à arborer des accessoires et costumes lumineux avant de s’emparer des artères du quartier Queen Street West.   
 
aQueerium (26 juin): Eau-là-là! DJ Kitty Glitter s’empare de l’immense aquarium de Toronto pour une soirée aux couleurs éclaboussantes. Des bars permettront aux visiteurs de se mouiller les lèvres alors que des drag-sirènes se mêleront aux poissons afin de vous séduire. Les requins n’auront jamais eu autant de compétition.
 
Drag ON! (2 juillet): Cette année, l’immense show de drags veut battre un record Guinness: celui du plus gros spectacle du genre au monde! Pour mener le bal, Lady Bunny, Bianca Del Rio et Derrick Barry seront de la partie. Les rumeurs veulent que Fierté Montréal propose un  Randy Harrison sera du party Babylontitanesque numéro avec des reines de chez nous. Même Mado sera de l’aventure!
 
Pride Parade (3 juillet): La nouvelle a déjà fait le tour du monde: Justin Trudeau sera présent. Ce sera la première fois qu’un premier ministre emboite le pas de la Pride Parade.  Plus d’un million de festivaliers devraient être au rendez-vous! C’est la section torontoise du groupe militant Black Lives Matter qui sera à la tête du cortège festif et politique.  6 Hector Cartier   
 
Pour info: PrideToronto.com
Le calendrier complet des activités sera en ligne dès le 4 mai.