Au volant

Avec le retour des beaux jours...

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
 Audi A3 e-tron

Si les véhicules hybrides et électriques ont le vent en poupe et que les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour mettre sur le marché le véhicule zéro émission, autonomie longue durée, et rechargement ultra rapide, une autre nouvelle dans le merveilleux monde de l'automobile peut soulever quelques interrogations le consommateur face à un virage vert. Les ventes des grands VUS énergivores ne cessent d'augmenter. Trois raisons à cela, la baisse du prix du litre d'essence à la pompe, suivi de taux d'intérêts très bas, enfin un optimisme face à une reprise économique, petite, certes, mais qui semble durer. Les mastodontes des routes, assoiffés et polluants, ne sont pas en voie de disparition. Revenons dans le domaine du raisonnable avec quelques nouveautés qui feront le bonheur de certains avec les beaux jours.

 
 Chrysler PacificaE-tron : les modèles hybrides d’Audi
Audi passe à l’électricité. Dernier des trois grands constructeurs allemands à se lancer dans les voitures à batteries, Audi vient de commencer l’exportation son premier modèle hybride, la Audi A3 e-tron (Le sigle e-tron signalera dorénavant tous les modèles hybrides de la marque). Pour le Canada, seule la version à hayon sera disponible dans cette configuration. Peut-être parce qu’Audi fait ses premiers pas dans l’univers des batteries, mais la e-tron ne révolutionne pas le genre. En effet, en mode tout électrique, l’autonomie ne dépasse pas 30 kilomètres dans des conditions optimales, et comme le moteur à essence prend rapidement le relais, l’économie de carburant n’est pas extraordinaire comparé à un modèle similaire à motorisation conventionnelle. Pour recharger les batteries placées sous l’espace cargo de l’A3, il faudra en-viron 2,5 heures avec une borne résidentielle de 240 volts, et 8 heures avec une alimentation de 120 volts  En revanche, le format d’une petite familiale, ajoutée à la qualité de construction et à la fiabilité de la marque sont des arguments à ne pas négliger au moment de faire son choix. Et de bénéficier des primes gouvernementales pour l’achat de véhicules plus verts. Heureusement car la Audi A3 e-tron se détaille pour le mo-dèle de base à partir de 31 600$ et selon le choix d’équipements et d’options peut atteindre 48 900 $. Le prochain modèle de la marque à accueillir des batteries sera la R8, la très grande sportive de la marque. Tous les produits Audi se verront dans les prochaines années déclinées en version hybride, et Volkswagen, la maison mère, tente ainsi de faire oublier ses déboires avec ces moteurs diesel trafiqués pour pouvoir rencontrer les normes anti-pollutions. 
 
Toyota CorollaChrysler Pacifica : ne l’appelez plus fourgonnette 
Changement de nom pour le multisegment de Fiat-Chrysler qui n'a cessé d'évoluer depuis sa création en 1983 et connu sous le nom de Dodge Caravan. Alliant les avantages d'une berline et d'une camionnette, ce concept a semé une petite révolution puisque devant son succès, la concurrence s'est mise de la partie pour décliner son propre multisegment. Avec les années, le concept a évolué et trouvait son lot d'acheteurs plus intéressés par l'espace que par les performances. Les familles avaient enfin trouvé LEUR auto, celles répondant à toutes les exigences de leur vie quotidienne. Malgré toutes les transformations et évolutions apportées en 30 ans, ce type de multisegment a perdu petit à petit de son intérêt, au point qu'il a disparu de l'offre d'un grand nombre de constructeurs. Le concept avait-il atteint ses limites ? Peut-être. En tout cas, c'est ce que la direction de Fiat-Chrysler en a conclu en remisant sur les étagères, le Dodge Caravan, et sa version luxueuse, la Chrysler Town and Country. Place à la toute nouvelle Pacifica, qui se doit de succéder à sa prestigieuse devancière tout en en gardant l'esprit, mais la plaçant directement dans le nouveau siècle. Et bien entendu, ne prononcez plus le mot de fourgonnette, banni aujourd’hui par le cons-tructeur pour désigner sa nouvelle Pacifica. Au premier coup d'oeil, les lignes tentent de faire oublier le style carré propre aux anciennes Dodge Caravan et c'est franchement réussi. Certains y verront l'inspiration nipponne. La plus grosse innovation concerne la nouvelle plateforme sur laquelle s'installe la Pacifica qui, selon le constructeur, lui assurera un meilleur confort de roulement et de performances. Autre amélioration, un nouveau système dénommé Show 'n Go qui simplifie la mise en place et le repliement des sièges arrière pour dégager au besoin le maximum d'espace ou encore pour faciliter l'accès à la troisième rangée. Et on n'a pas lésiné non plus sur les commodités technologies pour accommoder les passagers qu'ils soient enfants ou adultes pour de longs trajets dont un système d'info-divertissements via des écrans de 10 pouces. Et puis, pour effacer les traces laissées par un long voyage, la Pacifica intègre un aspirateur. Voiture à vivre, la Pacifica regorge d'astuces comme les portes coulissantes à commande électriques mains-libres (en option) ou encore le toit ouvrant panoramique à trois panneaux, rien de moins, sans oublier la caméra sur 360 degrés, l'aide au stationnement parallèle et perpendiculaire... Et puis si la Pacifica à moteur conventionnel commence sa vie sur nos routes au mois de mai, une version hybride est prévue dans les mois qui viennent. 
 
 Model 3 de TeslaTesla : maintenir la curiosité 
Ils étaient nombreux à se presser devant la succursale Tesla à Montréal pour assister au dévoilement de la toute nouvelle Tesla Model 3, la «petite» Tesla en somme. Lancée en grande pompe en Californie, par Elon Musk, le fondateur de la compagnie, le Model 3 devrait coûter la moitié du pris du Model S, avoir une autonomie de 344 kilomètres, avoir une tenue de route encore améliorée, et embarquer toutes les nouvelles technologies en matière d’aide à la conduite, de sécurité, de téléphonies et de connexion diverses. Tesla, la petite marque qui monte malgré une ascension parfois chaotique et qui rencontre la faveur du public. 276 000 pré-commandes ont été passées en 3 jours dès le lancement avec un versement de 1000 $. Les futurs propriétaires pourront compter s’installer au volant de leur Tesla 3 en… 2018. Et aujour-d’hui, la pré-commande aux mêmes conditions peut se faire via le site de la marque sur internet. Elon Musk change ainsi les règles du jeu de l’industrie puisqu’une partie des fonds ainsi récoltés permettront la mise en production du plus accessible des modèles de la marque. 
 
Changement de nez pour la Toyota Corolla 
La dernière Corolla date de 2013 et Toyota a décidé une légère cure de rajeunissement, entre autres en accentuant le dessin de la calandre pour lui donner un peu plus de personnalité et mieux inclure la signature visuelle avec l’ensemble de la gamme. La calandre est plus basse et plus large et peinte en noire, et le logo de la marque, situé juste au-dessus, termine le capot avant en pointe. Aux extrémités de la calandre, deux fentes latérales accueillent les anti-brouillards. Toutes les versions disposeront du système de précollision pouvant détecter un piéton et l’avertisseur de changement de voie. Enfin l’écran d’infodivertissement passe de 6,1 pouces à 7 pouces