Assurez-vous!

L’assurance hypothécaire

Collaboration Spéciale
Commentaires
maison parapluie

Vous planifiez vous acheter une maison prochainement et igno-rez si vous devez prendre l’assurance hypothécaire avec une institution financière? Vous êtes déjà propriétaire et votre assu-rance hypothécaire est avec une institution financière et vous ne saviez pas qu’il est préférable d’être assuré avec une compagnie d’assurance?

Voici quelques conseils qui pourraient vous faire économiser beaucoup d’argent.
Pour commencer, il est important de définir ce qu’est une assurance hypothécaire. C’est une assurance « vie » qui protège votre dette hypothécaire lorsqu’advient un décès.  Les héritiers auront donc un immeuble libre de dette. 
 
Savez-vous comment fonctionne l’assurance hypothécaire d’une institution financière ?
L’assurance de l’institution financière est plutôt très accessible et simple à adhérer. Il suffit de répondre à quelques questions d’ordre médical et vous voilà assuré. Le seul bémol est que si au moment de la  signature vous n’étiez pas assurable, ils enquêteront uniquement après votre décès. Par conséquent, ils pourraient alors refuser de payer le solde de votre hypothèque.
 
Sachez qu’il existe un autre type d’assurance hypothécaire offert par des compagnies d’assurance privées.
 
Les avantages de prendre une assurance hypothécaire privée
  • Avant d’être accepté vous aurez des tests médicaux à passer afin de vérifier votre état de santé. Dépendamment de votre groupe d’âge et de votre état de santé, l’assurance privée coûte souvent moins cher que celle des banques.
  • Tout au long de la couverture de la police, vous êtes couvert même si votre état se détériore au cours des années.
  • Vous n’êtes pas attaché à une banque en particulier, donc vous pourriez changer n’importe quand si une autre institution financière vous offrait un meilleur taux d’intérêt tout en gardant la même assurance.
  • Par ailleurs, avec l’institution financière, vos primes ne sont pas garanties. L'assurance prend fin avec votre terme hypothécaire. À chaque renouvellement, les primes vont grimper, car elles sont établies en fonction de l'âge. Dans 20 ans, l'assurance vous coûtera facilement le double. Si jamais vous avez un problème de santé, vous pourriez ne plus être assurable.
  • Le montant d’assurance est uniforme et non 100% décroissant. Si le capital d’assurance de départ était de 300 000$, et qu’il reste cinq ans à payer et que le solde hypothécaire est de 50 000 $, la banque remboursera 50 000 $, tandis que l’assureur privé conserve le même montant de départ.
  • L’assurance peut être adaptée sur mesure et couvrir d’autres besoins d’assurance sur un seul contrat, tels le montant des impôts à payer pour votre succession au décès, prêt auto, marge de crédit et autres prêts personnels.
  • Il sera possible de transformer votre assurance en une assurance vie permanente, sans questions sur votre état de santé.
  • Vous êtes le propriétaire de votre contrat et pouvez choisir le bénéficiaire de l’assurance, donc au moment du décès le bénéficiaire reçoit le chèque à son nom.
 
L’achat d’une maison est l’un des investissements les plus importants que vous ferez au cours de votre vie. Il est donc essentiel de trouver une assu-rance hypothécaire adaptée à votre réalité. Choisir d’assurer votre prêt avec nous comporte plusieurs avantages que votre institution prêteuse ne pourra vous offrir. Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour évaluer l'ensemble de vos besoins d'assurances, au lieu d'acheter simplement une assurance pour couvrir vos paiements hypothécaires ?  
 
Mélanie Cordeiro, B. Sc.
Conseillère en sécurité financière?Industrielle Alliance,
Assurance et service financiers Inc.*
 
 https://iaa.secureweb.inalco.com, documents marketing, F13-844, F13-732