Gala Phenicia le jeudi 26 mai

Un gala entre tradition et renouvellement

Étienne Dutil
Commentaires
Gala Phénicia

Événement phare de la communauté d’affaires LGBT au Québec, la 12e édition du Gala Phénicia aura lieu, cette année, dans la somptueuse salle du Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec, le 26 mai prochain dès 18 h. Sous la présidence d’honneur de Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, et ministre responsable de la Stratégie Numérique, cette soirée de reconnaissance sera un heureux mariage entre la tradition et le renouvellement.

Les membres du jury Phénicia 2016



À parité parfaite, et pondéré en termes de représentativité de genre et de régions, le jury Phénicia 2016 réunira 10 personnalités du milieu des affaires, de la communauté LGBT et de ses

alliés :

  • Yves Lafontaine, directeur et rédacteur en chef de Fugues?;
  • André Desbiens, courtier immobilier agréé?;
  • Yves Guérin, vice-président de Montréal International?;
  • Michelle Blanc, présidente d’Analyweb Inc?;
  • Lynda Brault, directrice générale de la SDC du Canal?;
  • Martine Roy, directrice de compte IBM Soutien technique;
  • Nancy Farha, directrice générale de la 
  • Fondation Farha;
  • Josianne Massé, Magazine Muse;
  • Olivier Pouliot, courtier immobilier;
  • Thierry Arnaud, président du conseil d’administration de la CC-LGBT-Q.
Parmi les changements, rappelons que la CC-LGBT-Q avait annoncé le déplacement du Gala au printemps, de novembre à mai plus précisément afin de mieux s’adapter aux différentes réalités du monde des affaires et de la politique, mais aussi des partenaires qui sont au cœur même de la réussite de cette soirée exceptionnelle. Réussite à laquelle est associée la RBC Banque Royale depuis 2012 et qui sera à nouveau le présentateur officiel du Phénicia 2016.
 
Un autre changement apporté cette année, est la refonte des catégories de prix, recentrés sur ce que désire mettre de l’avant la CC-LGBT-Q au cours des prochaines années dont l’entrepreneuriat, l’innovation, la diversité et l’implication. Les membres du comité organisateur (lire l’encadré) travaillent aussi sur quelques nouveautés qui, l’espèrent-ils, pourront être de la partie dès cette année. Le choix de la salle du Parquet n’est pas étranger d’ailleurs à la stratégie mise de l’avant par le conseil d’administration afin de doter le Phénicia d’un lieu de prestige qui pourra l’accueillir au cours des prochaines années. Et c’est ce même désir d’accroître l’image de marque du Phénicia qu’un nouveau site web a été mis en place afin de mettre davantage en lumière les nommé(e)s et lauréat(e)s, les présidences d’honneur ainsi que les différents partenaires. De plus, le site permettra aussi de conserver l’histoire de cet événement exceptionnel.
 
«?Les changements que nous effectuons présentement et ceux qui s’ajoute-ront au cours des prochaines éditions visent à accroître non seulement la pérennité, la crédibilité et la visibilité du Phénicia, mais aussi à le rendre adaptable aux nouvelles réalités tout en assurant qu’il soit en concordance avec les orientations et les valeurs mises de l’avant par la Chambre?», déclare le président de la CC-LGBT-Q, Steve Foster.
 
Côté traditions, un cocktail de bienvenue accueillera les convives dès 18 h autour d’un verre et d’amuse-bouche au son du DJ François d’Auteuil. Dès 20 h, un numéro d’ouverture précédera la remise des Phénicia et le repas du traiteur Robert Alexis. En fin de soirée, la voix chaude et groovy de Sylvie Desgroseilliers saura faire bouger les invité(e)s.
 
5 + 1 : une combinaison gagnante
Comme par le passé, la présidence du jury est assumée par le lauréat du Grand Phénicia de l’année précédente. Cette année, l’honneur revient à Yves Lafontaine, directeur et rédacteur en chef de Fugues. Il sera accompagné de neuf personnes issues de différents secteurs d’activité qui composeront le jury 2016. Ensemble, ils auront à déterminer les nommé(e)s et lauréat(e)s des cinq Phénicias remis lors de la soirée dans les catégories Relève entrepreneuriale, Innovation, Diversité, Professionnel(le) d’exception, et Allié(e). Pour les aider dans leurs délibérations, ils pourront compter sur un secrétaire de jury, sans droit de vote. Pour sa part, le conseil d’administration de la CC-LGBT-Q viendra compléter le tableau des lauréat(e)s en choisissant le Grand Phénicia.
 
«?Cette année, encore le nombre de candidatures reçues témoigne de la vitalité de notre communauté d’affaires. Le jury aura la tâche, toujours délicate, de trouver l’équilibre entre la tradition et le renouveau afin de déterminer les récipiendaires parmi les finalistes?», conclut le président du conseil d’administration, Thierry Arnaud.
 
Les Phénicias 2016
  • La Relève entrepreneuriale doit être issu(e) de la communauté LGBT, et en affaires depuis un à cinq ans. Elle devra faire montre d’une stratégie de développement à moyen terme et d’une vision d’ici 5 ans en termes d’organisation, de mobilisation et d’esprit d’initiative.
  • Le candidat au Phénicia Innovation doit adresser son produit, service ou procédé, innovant à une clientèle LGBT ou l’entreprise doit être détenue en tout ou partie par un ou plusieurs actionnaires issus de la communauté LGBT.
  • Le ou la Professionnel (l) e d’exception doit être issu(e) de la communauté LGBT et posséder un titre professionnel et devra démontrer son apport à la communauté LGBT et les impacts et retombées de ses actions et son implication.
  • L’entreprise candidate au Phénicia Diversité doit favoriser une culture d’entreprise pro LGBT et s’impliquer en faveur de ses employé(e)s LGBT, en démontrant l’impact et les retombées de ses politiques de diversité.
  • L’Allié(e) n’appartient pas à la communauté LGBT, mais il ou elle aura posé des actions au bénéfice des LGBT, comme le démontrera le parcours, l’ampleur et les retombées de son engagement.
  • Le Grand Phénicia est remis à une personnalité, une entreprise ou une institution pour souligner son œuvre et sa contribution à la communauté d’affaires LGBT. Rappelons que les candidatures de cette catégorie sont déterminées par le conseil d’administration de la Chambre de commerce LGBT du Québec qui en fait la recommandation aux membres du jury Phénicia. Le jury est libre d’accepter ou de proposer un(e) autre lauréat(e).

www.galaphenicia.org

 
Visitez également www.fugues.com,
dès 22 h, le jeudi 26 mai pour connaître les Phénicia 2016.
Chaque lauréat fera l’objet d’un portrait dans les prochaines éditions de Fugues.