Philippines

Manny Pacquiao deviendra sénateur

André-Constantin Passiour
Commentaires

Le fameux et controversé boxeur originaire des Philippines est presque assuré d’un poste de sénateur après les élections du 9 mai dernier. À l’âge de 37 ans, Pacquiao qui a terminé déjà deux mandats à la Chambre des représentants avait fait campagne dans son fief du sud de la province de Sarangani. an.

D’un autre côté, comme pour équilibrer les choses, les Philippins ont aussi élu à la Chambre des représentants la toute première transsexuelle du pays en la personne de Geraldine Rom.

En effet, selon Tetu.com, Geraldine Roman aurait été choisie par les électeurs du premier district de la province de Bataan, au nord de Manille. Tout un exploit ! Elle désire changer les lois interdisant ainsi la discrimination à l’égard des personnes LGBT en matière d’école, d’emploi, etc.  Il n’y a pas plus d’info à ce sujet pour l’instant alors qu’on attend l’annonce des résultats finaux.

«La star philippine de la boxe, l'octuple champion du monde Manny Pacquiao, était quasiment assuré mardi d'occuper un fauteuil de sénateur, selon un décompte portant sur plus de 90% des voix. […] Après dépouillement de plus de 91% des bulletins de vote, le champion avait recueilli 14,94 millions de suffrages, largement plus qu'il n'en faut pour entrer au Sénat. Pacquiao est arrivé huitième sur 50 candidats, pour 12 postes de sénateurs à pourvoir», peut-on lire dans le média français La Nouvelle République. «[…] il devancerait par trois millions de votes le candidat qui est en 13e place [et il semblerait qu’il a remporté un siège au Sénat des Philippines selon des résultats encore non officiels]», rapporte quant à lui le quotidien britannique The Guardian.

Il semblerait que Manny Pacquiao soit remonté dans l’opinion populaire après avoir pris une sérieuse débarque lorsqu’il a eu des propos homophobes en février dernier déclarant que les homosexuels «étaient pire que des animaux». Il s’était excusé auprès des gens qu’il avait heurté par une telle opinion alors que son commanditaire majeur, la marque Nike, l’avait abandonné. Il avait quand même indiqué qu’il était contre l’adoption du mariage de conjoints de même sexe.

Pacquiao a pris sa retraite de la boxe le mois dernier après un combat contre Timothy Bradley, un match que plusieurs bars sportifs gais avaient boycottés aux Etats-Unis. On dit qu’il est l’un des athlètes les plus riches au monde. 

Venant d’une famille plus que modeste de cette province de Sarangani et n’ayant pas d’études, il a promis lors des élections sénatoriales d’œuvrer pour les classes les plus pauvres et, surtout, pour permettre un régime d’éducation gratuit jusqu’à l’université.