Assurances

Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres

DESJARDINS
Commentaires
assurances

Pourquoi l’évocation du mot –Assurance-,  domaine qui fait partie de notre société depuis des siècles génère-t-il souvent un sentiment d’inconfort?

Diane Martz : C’est de par sa raison d’être, je pense, qui en est en grande partie la cause. La première image que nous associons au mot -assurance- est souvent un évènement malheureux : biens endommagés, blessures, perte de revenu, qui modifieront notre vie au quotidien.
 
Mais une fois outrepassée cette image, le besoin de ne pas se retrouver dans des circonstances de pertes importantes se fera sentir pour une grande partie des individus tandis que d’autres n’y seront que peu sensibilisés. Actuellement au Québec environ un locataire sur trois n’a pas d’assurance.
 
Sachez que posséder une voiture au Québec, vient avec l’obligation légale de détenir une assurance de responsabilité.
 
Faire l’acquisition d’une propriété ou d’un condo ne pourra se faire sans 
assurance, étant une condition du créancier.
 
Être locataire nous place dans une situation où aucun tiers ne nous oblige à protéger nos biens, nous devenons les seuls responsables dans la décision de souscrire ou non à une assurance et pourtant nous sommes aussi des propriétaires…de nos meubles, de nos vêtements, ordinateurs, outils, vélos, bref de tout ce qui fait partie de notre quotidien.
 
Mais quelles pourraient être les raisons évoquées pour ne pas s’assurer?
 
Diane Martz :  Souvent les gens vous diront : «le propriétaire a déjà une assurance». C’est habituellement vrai, mais celle-ci ne s’appliquera que pour les biens sur lesquels le propriétaire a un intérêt. Les effets personnels des locataires ne font pas partie de cette définition.
 
«Mes biens n’ont pas de valeur». Ces biens, les gens les ont acquis au fil des ans. Si du jour au lendemain tout devait être remplacé, est-ce que leur budget leur permettrait de le faire? Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il vous en coûterait pour acheter à nouveau dans un même mois, tout ce qui compose votre univers?  
 
« Il ne peut rien m’arriver, je ne fume pas et je fais très attention »
Les voisins sont-ils aussi vigilants? Le feu, l’eau se propagent vite et partout. Et si par malheur vous étiez la personne responsable de tels incidents, est-ce que financièrement vous seriez en mesure d’assumer les poursuites qui pourraient en découler? Chez Desjardins Assurances, tous nos contrats comportent cette assurance de responsabilité par laquelle nous prendrons en charge votre défense dans de telles situations.
 
«C’est dispendieux de souscrire à de l’assurance et je n’ai pas les moyens»
 
Une assurance de base peut souvent  être émise à un prix relativement abordable. Pour la tranquillité d’esprit de ne pas se retrouver dans une position financière précaire, le rapport du coût à débourser pour une assurance versus les pertes et les soucis valent la peine d’investir pour une telle protection.
 
Vous vous retrouvez sans vos biens usuels que vous devez remplacer suite à un sinistre ou parce que vous êtes poursuivi pour des dommages ou blessures causés à autrui. Pour avoir connu des gens ayant vécu ces situations, le fait de ne pas détenir une assurance a eu un impact négatif majeur sur le cours de leur vie.
 
Vous voulez tester vos connaissances concernant l’assurance pour les locataires, je vous invite à explorer le site www.defilocataire.com, vous serez surpris!
 
Que l’on soit locataire ou propriétaire, bien souscrire une assurance ne se fait pas en cinq minutes. Le professionnel doit prendre le temps de bien évaluer votre situation pour être en mesure de vous conseiller adéquatement.
 
Ne soyez pas surpris s’il vous demande si vous possédez des bijoux, des vélos, des œuvres d’art, des collections, des biens à usage professionnel. Ces biens et certains autres font toujours l’objet d’une limite payable. 
 
Vous possédez un vélo d’une valeur de 6000 $ et un bijou de 4000 $. Que ferez-vous si la limite au contrat pour le vélo était de 3000 $ et de 1500 $ pour les bijoux?
 
Si vous ne l’avez pas mentionné à l’assureur, il n’aura pas pu bonifier votre contrat afin de vous accorder une protection adéquate et si une réclamation devait être faite pour ces éléments, il en résulterait une perte financière 
importante pour vous et ce serait bien dommage. 
 
Vous êtes travailleur autonome? Vos bureaux sont à votre résidence?  
Parlez-en à votre agent d’assurance de Desjardins. 
 
Vous avez des biens entreposés? N’oubliez pas d’en informer le professionnel, sinon ils pourraient se retrouver sans assurance.
 
Trop souvent les gens pensent que de bien décrire leur situation générera une prime élevée. Pour des raisons de discrétion, il pourrait arriver qu’un client de nos services ne mentionne pas qu’il réside avec un conjoint de même sexe. Bien décrire sa situation permettra au professionnel de vous indiquer les possibilités qui s’offrent à vous, notamment certains rabais. Vous demeurez toujours le décideur quant aux protections auxquelles vous désirez souscrire.
 
Pour terminer, Diane, avez-vous quelques conseils en matière d’assurances pour nos lecteurs du Fugues?
 
Diane Martz :  Les tarifs sont basés sur beaucoup d’éléments, plusieurs permettent de réduire les coûts. Vous êtes en couple, n’hésitez pas à donner les coordonnées de votre partenaire, de par son âge, sa profession vous pourriez être admissible à des rabais. 
 
De plus, si le nom du conjoint ne parait pas au contrat, si ce dernier contacte l’assureur pour des informations ou des changements, il ne pourra pas obtenir de réponse, puisque la loi interdit de communiquer ou de changer les informations au dossier sans parler au propriétaire du contrat.
 
Même si vous souscrivez à une assurance, lors d’une réclamation vous devrez toujours fournir  la preuve des biens pour lesquels vous voulez être indemnisé. Pourquoi alors ne pas les prendre en photos. Votre appartement et les biens les plus spécifiques.
 
S’assurer est un exercice important, n’hésitez jamais à poser des questions. Il vaut mieux s’informer avant qu’un sinistre survienne plutôt que de se croiser les doigts en espérant qu’il ne nous arrivera rien…
 
Chez Desjardins Assurances nous sommes de vrais professionnels, très disposés à répondre à toutes vos questions.  
 
Diane-D.MartzDiane Martz
Agente en assurance de dommages chez Desjardins
 
Contactez-nous dès maintenant au 1-888-835-9062
Facebook.com/LGBTDejardins