Guide arc-en-ciel 2016-2017

Liberté, égalité et... festivités

Guide Arc-en-ciel Quebec Rainbow Guide
Commentaires
Liberté égalité festivités
Photo prise par © Pierre Simard

C'est bien connu, le Québec est, dans le Monde, un chef de file en ce qui a trait aux droits des homosexuels. Il n'est donc pas surprenant de le trouver parmi les destinations LBGT de choix pour les communautés LGBT. 
Société avant-gardiste, le Québec a été l'un des premiers États du monde à interdire toute forme de discrimination envers les personnes homosexuelles. En vertu de la loi, les conjoints de même sexe peuvent aujourd'hui se marier ou avoir recours à l'union civile. En outre, il leur est possible d'adopter des enfants.

Les gaies et lesbiennes du monde entier apprécient l'ambiance de la liberté et de sécurité qui règne ici. Le Québec envoûte ses visiteurs avec ses villes extraordinaires, ses fabuleux festivals, sa fine cuisine et ses innombrables boutiques de mode branchées et abordables... sans oublier sa vie nocturne colorée! Montréal, la deuxième plus grande ville de langue française dans le monde, dispose d'un des plus importants quartiers gais de la planète: le Village. La Capitale, elle aussi, a son secteur gai, le faubourg Saint-Jean-Baptiste, et a tout pour plaire.

Journée CommunautaireAu Québec, nous aimons vous faire la fête, et la communauté gaie n'est pas en reste! En août, dans une atmosphère de carnaval, plusieurs centaines de milliers de personnes se rassemblent dans les rues de Montréal pour célébrer la différence et la diversité des communautéslors de Fierté Montréal. La ville historique de Québec accueille, quant à elle, la Fête Arc-en-ciel, son festival de la fierté LGBT lors du week-end de la fête du Travail. En Octobre, le Festival Black & Blue attire des milliers de visiteurs gais à Montréal avec une programmation musicale et culturelle, qui suscite les plus grands éloges dans le monde. En novembre, image + nation, le festival de films LGBT de Montréal (le plus vieux festival du genre au Canada), présente des films des quatre coins du monde. Rappelons que c'est à Montréaà qu'ont eu lieu, en 2006, les premiers Outgames mondiaux. Près de 12 000 participants de nombreux pays avaient alors pris part aux nombreux événements sportifs et culturels.

Place des Festivals - Quartier des spectacles
Besoin d'air pur? De grands espaces?

CampingHors des villes, la nature est généreuse et accessible pour quiconque veut s'évader de quelques heures à plusieurs jours ou semaines. Que ce soit pour une escapade relaxante, une journée de sport, on trouvera tout cela, et souvent à moins d'une heure des grands centres. Dans chaque région, d'immenses parcs offrent le cadre idéal pour prendre part à de nombreuses activités de plein air qui sont aussi variées que les saisons qui passent. Le majestueux fleuve Saint-Laurent, qui traverse le Québec, est idéal pour les croisières incroyables. Après une journée remplie d'activités, vous préférez passer la nuit dans un établissement qui répond spécifiquement aux LGBT ? Certains hôtels et terrains de camping du Québec conviendront parfaitement à vos attentes. 

Bonne bouffePlaisirs gourmands
Depuis toujours, les Québécois accordent une grande importance aux plaisirs de la table. Une solide base gastronomique française, influencée par le savoir des Amérindiens, les habitudes culinaires anglo-saxonnes et celles des diverses communautés culturelles, a contribué à façonner la cuisine du Québec d'aujourd'hui. Au Québec, la plupart des régions ont leurs spécialités locales. La Montérégie est renommée pour sa gamme de cidres très prisés, le Bas-Saint-Laurent maîtrise l'art de fumer le poisson, le Saguenay–Lac-Saint-Jean a le secret de la tourtière et de la soupe aux gourganes. Charlevoix est un pionnier dans la fabrication de fromages artisanaux alors que les Îles-de-la-Madeleine cuisinent un savoureux pot-en-pot, préparation de fruits de mer ou de poissons et de pommes de terre en croûte. En Gaspésie, le pâté au saumon n'a pas son égal et sur les tables de la Côte-Nord trônent les poissons, les mollusques et les crustacés.

Montréal Complètement Cirque

L'esprit créatif
Par son histoire et sa culture, le Québec s'est forgé une personnalité originale, empreinte de simplicité. Les Québécois accordent une place importante aux plaisirs de la table et adorent s'amuser, comme le prouve un carnet de fêtes bien garni. Creuset où se fondent les expressions artistiques issues de ses origines européennes et nord-américaines, le Québec exprime une énergie créatrice et une vitalité culturelle débordantes. Celle-ci se manifeste aussi bien dans la littérature, les arts de la scène que dans la peinture, la sculpture ou les métiers d'art. De nombreux festivals se tiennent chaque année pour souligner la qualité de la production québécoise et les liens étroits qui se tissent entre les créateurs québécois et la communauté internationale.



Le Québec d'aujourd'hui
Profondément enraciné en terre d'Amérique et fier de son héritage français, le Québec est le fruit d'un heureux métissage entre le Nouveau Monde et l'Ancien. Enthousiaste et convivial, il exprime avec passion un art et une joie de vivre uniques sur ce continent! Le français est la langue d'usage de la majorité des Québécois, bien que l'anglais soit parlé ou compris presque partout, en particulier dans les villes. Le double héritage catholique et protestant est omniprésent, notamment dans l'art et l'architecture sacrée, mais de nombreuses autres confessions sont venues compléter au fil des ans le panorama religieux. Aux descendants des colons français et anglais sont venus se joindre, au fil des ans, des immigrants du monde entier. La majorité des plus de huit millions de Québécois vivent aujourd'hui le long du fleuve Saint-Laurent. Près de 70 000 Amérindiens, appartenant à dix nations, et 9000 Inuits habitent dans une cinquantaine de villages qui constellent l'ensemble du territoire.


À LIRE ÉGALEMENT / PAR RÉGION :



Consultez la 17e édition du Guide arc-en-ciel (Quebec Rainbow Guide)

Visitez nos sections RÉPERTOIRE et SORTIES !