Campings

Sur la route du Québec avec les campings gais

Olivier Gagnon
Commentaires
Plein bois

Après cet hiver qui a plutôt ressemblé à un interminable prin-temps un peu partout à travers la province, il est enfin temps de fouiller dans le cabanon pour retrouver tout votre matériel de camping. Bon, il faut le dire vite, «tout votre matériel de camping»... C’est parfait si cela se résume à quelques verres en plastique en forme de flamant rose — après tout, c’est l’intention qui compte! Avec l’été déjà bien entamé, il est primordial de sortir de la ville quelques jours pour profiter des joies de la nature. Et tant qu’à risquer d’aller se faire manger tout rond (par les mouches, évidemment), pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en visitant l’un des quatre campings gais du Québec? De Granby à la banlieue de Québec ou de Montréal, toutes les routes mènent à un de ces endroits pour hommes seulement. Encore cette année, l’équipe du Fugues vous fait faire le tour du jardin pour que vous puissiez découvrir (ou redécouvrir!) ces petits havres de paix, loin du stress de la vie quotidienne.

Après cet hiver qui a plutôt ressemblé à un interminable prin-temps un peu partout à travers la province, il est enfin temps de fouiller dans le cabanon pour retrouver tout votre matériel de camping. Bon, il faut le dire vite, «?tout votre matériel de camping»... C’est parfait si cela se résume à quelques verres en plastique en forme de flamant rose — après tout, c’est l’intention qui compte?! Avec l’été déjà bien entamé, il est primordial de sortir de la ville quelques jours pour profiter des joies de la nature. Et tant qu’à risquer d’aller se faire manger tout rond (par les mouches, évidemment), pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en visitant l’un des quatre campings gais du Québec?? De Granby à la banlieue de Québec ou de Montréal, toutes les routes mènent à un de ces endroits pour hommes seulement. Encore cette année, l’équipe du Fugues vous fait faire le tour du jardin pour que vous puissiez découvrir (ou redécouvrir?!) ces petits havres de paix, loin du stress de la vie quotidienne. 
 
Peu importe où vous êtes, il y a un camping pour hommes seulement à quelques heures de route, maximum. Et bonne nouvelle pour les amateurs de la tenue d’Adam et Adam, tous vous proposent de laisser votre maillot à la tente. Emballez glacière, sac de couchage, Speedo et chasse-moustique, on part sur les routes du Québec! 
 

Plein boisLe Plein Bois

 
Le mot s’est passé pas mal au cours des derniers six mois – le cam-ping Plein Bois, situé à Sainte-Marthe, à l’est de Vaudreuil, a changé de mains en décembre dernier pour faire place à deux nouveaux propriétaires, Steeve et Vincent. Après un hiver et un printemps à travailler fort pour mettre en place les idées qu’ils avaient en tête avant de faire le grand saut (ils étaient eux-mêmes campeurs sur le site depuis quatre ans). Après un grand weekend d’ouverture en mai, la première saison était lancée et voilà que ce couple de nouveaux propriétaires nous invite à venir passer quelques jours dans leur resort.
 
Si vous êtes déjà un adepte du Plein Bois, rassurez-vous : tout n’a pas été changé. Le site demeure le plus grand camping gai au Québec avec plus de 400 emplacements aménagés et ses soixante acres de terrain boisé, les différents services d’hygiène (toilettes, buanderie, douches) sont encore offerts et l’endroit demeure pour hommes seulement, avec une section parfaite pour le nudisme. C’est plutôt du côté de l’ambiance générale et du côté social que Vincent et Steeve ont voulu travailler, question de faire évoluer Plein boisl’idée du camping traditionnel vers un site intégré où une multitude de services sont offerts. Ainsi, on peut désormais retrouver un tout nouveau centre multiservice avec une offre alimentaire plus que diversifiée (nouveaux resto, épicerie, dépanneur, boulangerie et autres), question d’éviter de manquer de guimauves pour le feu de fin de soirée.
 
Le mot « resort » prend tout son sens avec l’ajout de services complémentaires qui devraient plaire à plus d’un, à savoir un gym complet, une salle de massothérapie avec deux tables (pour se faire masser en couple !), les services d’un coiffeur et l’ajout d’un superbe jacuzzi extérieur. De plus, la deuxième piscine sur le site est enfin chauffée – vous savez, celle dans le secteur nudiste qui ne vous avantageait peut-être pas toujours… c’est réglé ! Le couple a également investi dans la rénovation de plusieurs roulottes et chalets en location sur le site, question d’accommoder tout le monde.
 
Plein boisLe clou du spectacle (il y en a d’ailleurs plusieurs durant l’été !), c’est certainement le réaménagement complet du club, transformé en un endroit qui pourrait certainement faire paraître des institutions du Village totalement dépassées. Et détrompez-vous, le changement n’est pas que cosmétique; on s’est également attaqué à la sonorisation et à l’éclairage. À voir et à entendre, définitivement.
 
L’esprit communautaire propre au Plein Bois n’a pas changé, heureusement, si bien que tous les weekends de l’été seront bien occupés. Mentionnons au passage les traditionnels weekends bear (début septembre) et cuir (fin août), ainsi que le classique Noël des campeurs. Fin juillet, on vivra même l’Halloween en avance ainsi qu’une soirée casino pour la fête du Canada. C’est sans compter la venue de plusieurs DJ connus et des dragqueens qui se relayeront au club pour divertir la foule.
 
Steeve et Vincent souhaitent attirer des gens de tous les âges à venir découvrir ou redécouvrir leur tout nouveau resort et offriront des promotions intéressantes tout au long de l’été. Et si votre seule excuse est la distance, pas de chance : une navette peut vous ramasser à la station de train de Vaudreuil. Aucune raison de ne pas venir voir le tout nouveau Plein Bois !
 
 
Plein Bois 550 Chemin St Henri, Sainte-Marthe, QC J0P 1W0
T. 1-888-459-4646 www.campingpleinbois.com  
 
 

Bain de natureBain de nature

 
C’est bien  beau le party tout l’été aux quatre coins du Québec, mais peut-être que vous aurez réellement envie de décrocher et de relaxer. Pourquoi ne pas vous rendre à Saint-Alphonse-de-Granby pour faire une visite à Kerry Summers et à son mari Jean-Paul Tessier, propriétaires du Bain de nature? Après 28 ans de succès, cet établissement  peut se targuer d’être demeuré parmi les meilleurs secrets d’une communauté qui a le goût de se retrouver entre amis, dans un endroit tranquille, serein et intimiste. 
 
Ne se définissant pas nécessairement comme un terrain de camping, le Bain de nature est ce petit gîte du passant où il fait bon s’arrêter le temps d’une journée, d’une nuit ou même d’une semaine. Avec un tarif d’entrée plus qu’intéressant, vous pouvez arriver à l’improviste et profiter des jardins, des différents plans d’eau, des sentiers, du spa extérieur et du sauna intérieur. Le tout dans votre plus simple appareil, le naturisme étant partie intégrante de l’expérience du Bain de nature. Les amateurs d’art seront également comblés; une nouvelle exposition est aménagée chaque année dans le Pavillon des Étés, qui sert autant de galerie d’art que de gîte avec une grande chambre disponible pour location tout l’été. Le traditionnel vernissage de l’expo de cette année se déroulera d’ailleurs le premier week-end de juin. Le reste de l’été, les activités se font au gré du temps, sans planification ni artifices. 
 
Du côté du gîte principal, ce sont là deux chambres qui s’offrent à vous, dont le prix peut comprendre ou non les repas faits main par Kerry lui-même qui, visiblement, manie aussi bien le pinceau que le couteau. Ambiance chaleureuse et familiale garantie, alors que vous vous joindrez certainement à un festin qui se renouvelle soir après soir. Si cette ambiance vous conquiert durant l’été, sachez que l’expérience se prolonge également tout l’hiver, avec des soirées entre amis organisées quelques fois durant la saison froide. L’occasion idéale de renouer avec des habitués de l’endroit, de manger de la pizza et de profiter des installations (dont le spa en pleine nature entouré de neige!). Si vous avez envie d’entrer dans une belle communauté et que vous désirez vous ouvrir aux autres en toute simplicité, il faudra définitivement mettre le cap sur le Bain de nature! 
 
 
Bain-de-nature 127 Rue Lussier, Saint-Alphonse-de-Granby 
T. 450-375-4765  baindenature.qc.ca  
 

 

Domaine Émeraude

 
Ah, le Domaine Émeraude, ce joyau de Saint-François-du-Lac. Plus petit terrain de camping que nos autres recommandations, il n’est cependant pas le moins intéressant. En effet, il est l’endroit parfait si vous êtes à la recherche d’une expérience de camping en communauté, mais avec une emphase sur la tranquillité et la relaxation. 
 
Tout au long de l’été, l’équipe du Domaine vous invite à venir relaxer les vendredis soirs avec leur table de billard, leur lounge, leur spa de 8 places et leur piscine creusée chauffée (oui mes amis!). Le mois de juin s’annonce excitant avec une soirée costumée démoniaque, un souper communautaire aux saveurs et airs d’Asie, un bal en blanc et bleu et un grand feu de joie pour célébrer notre fierté d’être Québécois. Cette belle ambiance festive et communautaire vous fera sentir chez vous, c’est certain. Au nombre des partys prévus tout au long de l’été, on compte également un spectacle de drag queens, une soirée cuir et uniformes et même une activité Olympiades et Déclin de l’Empire romain – on nous parle d’habiletés et de dextérité, c’est à vivre!
 
Domaine ÉmeraudeDe taille moyenne, le Domaine propose une trentaine de terrains pour votre roulotte avec services, plus de 50 terrains pour tente avec possibilités de services ainsi que la possibilité de louer une dizaine de ca-bines, 1 chalet, 1 loft et 3 roulottes. Peu importe votre relation avec le camping, vous trouverez une solution pour vous. En toute simplicité, vous retrouverez tous les services essentiels, dont des installations sanitaires avec toilettes et douche ainsi qu’une buanderie libre-service et un réseau WiFi. La salle communautaire est également ouverte aux membres toute la journée, avec la télé câblée et du tennis de table. Sur une note plus épicurienne, rappelons qu’une des grandes forces des services de l’Émeraude est l’organisation des repas, qui est souvent communautaire, voire familiale. Que ce soit des BBQ ou des repas quatre services, l’ambiance est au partage et à la discussion. Avez-vous visité l’île, de l’autre côté du pont suspendu? Presque vierge, elle est l’endroit parfait pour laisser tomber votre maillot et profiter des rayons du soleil partout sur votre corps. Mentionnons également que la politique nudist-friendly s’est étendue à tout le site, pour un confort total. Le bonheur pur, quoi!  Rendez-vous sur leur site web pour une mise à jour fréquente des activités à venir. De plus, assurez-vous de consulter leur galerie de photos si vous n’avez jamais mis les pieds au camping – ça donne le goût de prendre une réservation tout de suite!
 
 
Domaine Émeraude 261 rang de la Grande terre, St-François-du-Lac, Ouvert jusqu’à la mi-septembre
T. 450-568-3634 domaine-emeraude.com
 

 

Domaine de l’Arc-en-cielDomaine de l’Arc-en-ciel

 
Résidents de Québec et des environs, pourquoi ne pas prendre la route de la campagne pour visiter le Domaine de l’Arc-en-Ciel, à une trentaine de minutes de la Vieille Capitale?? Situé à Joly, sur la Rive-Sud, ce camping se veut un endroit intimiste, avec un peu plus d’une centaine de terrains situés en pleine nature. L’endroit est parfait pour décrocher et rencontrer des gens avec qui passer un bon moment cet été.
 
Le point d’intérêt notoire de l’endroit?? Cette petite ile en plein cœur du camping, l’autre côté de la rivière, où on peut y relaxer en tenue d’Adam comme bon nous semble. En plus d’un joli chalet en location, près d’une quinzaine d’espaces à deux ou aucun services sont disponibles — vous aviez demandé un endroit tranquille, le voici. Du côté de la terre ferme, on y retrouve la majorité des terrains, dont de nombreux emplacements destinés à recevoir des roulottes de manière saisonnière. Pas de roulotte, mais amateur d’un certain confort en camping?? L’équipe du Domaine en a quelques-unes en location, en plus de chambres dans de petits chalets. En tout, il y a plus d’une dizaine Domaine de l’Arc-en-cield’espaces locatifs. À réserver rapidement si vous souhaitez une date en particulier. Côté services offerts, le Domaine se distingue avec ses deux blocs sanitaires, sa buanderie, son restaurant sur place ainsi que sa salle communautaire, rénovée à la suite d’un incendie en 2014. D’ailleurs, on nous mentionnait que l’endroit au goût du jour est parfait pour y organiser un mariage (ou un anniversaire, c’est selon votre état civil?!) et recevoir quelques dizaines de convives. De plus, tout au long de l’été, vous pourrez vous prélasser autour des deux piscines au sel, sur la terrasse du restaurant et de la discothèque et jouer à différents jeux extérieurs comme la pétanque, le volleyball ou les fers ou encore arpenter les sentiers pédestres. 
 
Les activités sociales pensées par le comité organisateur ne manqueront pas cet été. On a qu’à penser aux différentes journées fami-liales en juin, à la soirée de la Saint-Jean avec feux d’artifice ou aux classiques olympiades en talons hauts le premier weekend de juillet. Les amateurs de soirées thématiques seront servis avec une soirée cuir, fétiches et donjons ainsi qu’un weekend complet réservé au traditionnel Noël des campeurs. Plus tard en août, les sportifs seront ravis d’apprendre qu’on tiendra un tournoi de pétanque ainsi qu’un tournoi de volleyball, suivis de soirées spectacles. Finalement, des soupers thématiques seront proposés tout l’été chaque samedi, une nouveauté, avec des plats offerts en table d’hôte à prix plus que compétitifs, si 
jamais vous avez assez mangé de hot-dogs pour le weekend?!  
 
 
 
Domaine Arc-en-ciel 1878,  Rang 5 Ouest, Joly,
Ouvert jusqu’au 24 septembre
 T. 1 866 928-5522 www.dom-aec.com  
 
Un autre camping se trouve dans la région de 
Sainte Julienne/ Rawdon :
 
Domaine de la fierté  
campingdelafierte.com      Tél. : 450-834-2888