Mobilise l’enquête

Pour revendiquer et contribuer à l’amélioration des services à notre intention

Collaboration Spéciale
Commentaires
edouardo

Est-ce que nous, hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, peu importe notre statut sérologique, sommes tannés d’entendre parler de prévention? Sans doute. Est-ce que nous avons des questions à l’égard de toutes les stratégies qui peuvent nous aider à diminuer les risques et à vivre pleinement notre sexualité? Peut-être. Est-ce que nous vivons des inégalités et des problèmes d’accès à ces stratégies et aux services de santé sexuelle? Définitivement. L’Enquête MOBILISE! veut dresser un portrait actuel de ce qui se passe concrètement à Montréal. Vous pouvez nous permettre d’y parvenir. Les résultats de L’Enquête serviront de levier à l’amélioration des services à notre intention… à vos claviers, prêt, partez!

Comme vous le savez peut-être, la première phase du projet MOBILISE! bat son plein. Près d’une quinzaine d’équipes ont été formées et ont partagé leurs points de vue sur les différentes façons qui existent pour réduire les risques quand on baise avec des hommes. Les quelques 120 gars qui ont formé ces équipes ont parlé de leurs expériences passées et de leurs préoccupations face à l’accès aux moyens de prévention, tels le dépistage et la PrEP, et aussi face aux services de santé sexuelle en général. 
 
La prochaine étape du projet MOBILISE! : permettre à un plus grand nombre d’hommes de s’exprimer! Pour ce faire, une « enquête » maintenant en ligne permettra de documenter ce que les hommes de nos communautés connaissent des divers moyens de prévention et la façon dont ils les utilisent dans divers contextes sexuels, ainsi que ce qu’ils rencontrent comme difficultés quand ils tentent de recourir aux services de santé, tant pour la prévention que pour leur santé en général. 
 
Pourquoi un questionnaire?
On vous entend déjà dire « un questionnaire, c’est plate! ». C’est surtout vrai quand on ne sait pas ce qui sera fait avec les informations qu’on partage. Vos témoignages anonymes recueillis via L’Enquête serviront à appuyer des revendications visant à actualiser les services qui vous sont offerts, mais aussi à réduire les barrières d’accès à ceux-ci. Ces données faciliteront la compréhension des vrais enjeux que vous vivez. Les intervenant.e.s, les médecins, les infirmiers et infirmières pourront adapter leurs approches pour que leurs interventions répondent à vos besoins spécifiques en fonction de vos réalités. Les cliniques, les organismes ainsi que les autres fournisseurs de services auront l’heure juste concernant vos attentes et pourront ainsi mieux se coordonner pour corriger au besoin leurs structures. C’est l’occasion de vous exprimer et de leur faire connaître le fond de votre pensée. C’est une question de droit.
 
Nous représentons une grande diversité d’hommes cis, trans, gais, bisexuels, queers, séropositifs ou séronégatifs, et j’en passe! Tout le monde doit faire entendre sa voix. Chacun d’entre nous est unique et doit exiger des services adaptés. Prenez une pause dans la lecture de Fugues un instant et aller au projetmobilise.org/enquete. Il y a un total de 500$ en prix à gagner! L’équipe du projet MOBILISE! souhaite rejoindre 1 000 répondants dans les prochains mois. Cette seconde phase du projet vous donne l’opportunité de vous lâcher lousse et de dire ce que vous vivez et ce que vous pensez pour nous permettre de faire des revendications claires aux déci-deurs et aux dirigeants. Toute l’équipe vous dit déjà un gros merci! On connaît la force de mobilisation de nos communautés et on sait que vous serez nombreux à répondre à l’appel et à saisir cette opportunité!  
 
La magnifique diversité des corps : appel aux artistes!
Avez-vous remarqué le travail artistique des photos que nous utilisons pour nos publicités? Il nous serait impossible d’avoir des œuvres aussi uniques sans la participation d’artistes de nos communautés qui acceptent de prêter leurs créations à MOBILISE!. Nous souhaitons remercier Mart Ville (Facebook : Mart Ville) ainsi que l’artiste qui a fournit la magnifique photo que vous pouvez voir dans la publicité pour le lancement de l'Enquête, Matt Ayotte (Facebook : Les Magiciens).
 
Si vous êtes photographe et avez du matériel photo qui nous permettrait de continuer à montrer le corps dans toute sa diversité, nous vous invitons à contacter le responsable : [email protected] Nous tentons de représenter le corps sans tomber dans les clichés et le standard de beauté unique. 
 
La soirée MOBILISE!, prise 2! 
Pour la 2e soirée MOBILISE! qui aura lieu le jeudi 9 juin, nous avons opté pour l’ambiance conviviale du Café Cagibi, situé sur les trottoirs du Mile-End, au 5490, boul. St-Laurent (coin Saint-Viateur). Rappelons que plus de 60 personnes ont passé un super bon moment lors de la première soirée qui s’est tenue en mars dernier.
Pour cette deuxième soirée, musique, expositions, animations et bonne bouffe végétarienne seront au menu! Une causerie-entrevue avec des leaders de nos équipes citoyennes sur le thème de l’accès aux services de santé sexuelle est aussi au programme. Profitez-en pour venir jaser avec l’équipe et en apprendre davantage sur ce projet.  Bienvenue à tous et toutes!
 
 PATRICE BÉCOTTE, intervenant du projet MOBILISE! et collaborateurs