Documentaire

L’amour de deux soldats pendant la guerre d’Irak

Étienne Leduc
Commentaires

Out of Iraq est un documentaire poignant retraçant les aventures de deux hommes tombés amoureux l’un de l’autre durant la guerre d’Irak. Voici leur histoire.

En 2004, Nayyef Hrebid travaille pour les forces armées américaines basées en Irak. Betu Allami, lui, est soldat de l’armée irakienne. Après une mission périlleuse, les deux hommes se retrouvent pour partager un repas et commencent à discuter pendant des heures. Il suffit de quelques jours pour qu’ils s’avouent leur amour. Débute alors une romance passionnée mais dangereuse, dans unen région du monde où l’homosexualité peut être punie jusqu’à 15 ans de prison.

Pendant 5 ans, les deux amants se sont retroués secrètement jusqu’à ce qu'à ce qu'Hrebib soit menacé par des religieux à cause de son travail auprès de l’armée américaine. Il obtient alors l’asile américaine et quitte donc l’Irak. Allami, qui craint également pour sa viel, ne peut pas le suivre à cause de son service dans l’armée irakienne, mais parvient à se réfugier à Beyrouth puis à Vancouver. Cette histoire d’amour et de guerre est racontée dans Out of Iraq, un documentaire réalisé par Eva Corner, qui a remporté l’Oscar du meilleur documentaire en 2008. Le film sera diffusé à partir du 13 juin sur les ondes de LOGO aux États-Unis.

En attendant de la voir sur une chaîne canadienne, voici la bande annonce :

 

SOURCE : http://tetu.com