Sport et sortie du placard

Un sportif d’élite sort du placard pour combattre l’homophobie

Simon Leclerc
Commentaires

Un athlète olympique espagnol de water-polo vient de sortir du placard afin de donner à la communauté LGBT une visibilité et pour briser un tabou dans les sports.

Víctor Gutiérrez a 25 ans, et il fait partie de l’équipe de water-polo professionnelle espagnole. Il sera à Rio de Janeiro pour défendre les couleurs de son pays lors des jeux Olympiques. Mais avant, Víctor Gutiérrez tenait à sortir du placard et se présenter publiquement comme «athlète gai». Une décision motivée par l’envie de prouver qu’il est possible de vivre très positivement en tant que sportif et homosexuel. « Je suis sorti du placard auprès de mon entourage. Ma famille sait que je suis gay, mes amis aussi. Et je vis ma sexualité de manière si positive que j’ai senti la responsabilité de partager ça avec les autres » confiait-il ainsi au magazine Shangay, la publication gaie de Madrid.

Dans l’entrevue, le sportif olympique raconte omment sa mère l’a soutenu lorsqu’il avait fait sa sortie du placard à l’âge de 19 ans. Un soutien dont l’athlète a également bénéficié dans sa pratique sportive, puisqu’il assure que son orientation sexuelle n’a jamais été une source de jugement au sein des clubs dans lesquels il a évolué.

Le joueur de water-polo admet que le sport d’élite reste un « monde macho », mais que ses coéquipiers ont toujours été là pour le soutenir lorsqu’il reçoit des commentaires homophobes. Selon lui, les mentalités évolueraient mieux si davantage de sportifs gay parlaient publiquement de leur homosexualité.

SOURCE : https://www.boys.one/fr/blog/