Gala Phénicia 2016

Sous le signe du chic et du renouveau!

André-Constantin Passiour
Commentaires
Phénicia 2016
Photo prise par © Pascal Forest
Gala Phénicia 2016
Photo prise par © Pascal Forest
Gala Phénicia 2016
Photo prise par © Pascal Forest
Gala Phénicia 2016
Photo prise par © Pascal Forest
  • Phénicia 2016
  • Gala Phénicia 2016
  • Gala Phénicia 2016
  • Gala Phénicia 2016

Ambiance vraiment électrisante pour cette 12e édition du Gala Phénicia organisée par la Chambre de commerce LGBT du Québec (CC-LBGT-Q) au grandiose parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec, à l’orée du Vieux-Montréal. Le tout s’est passé le 26 mai dernier. En présence de deux ministres et de plusieurs élus, on a remis des prix dans plusieurs catégories, reconnaissant ainsi le travail souvent acharné de ces personnes et de ces entreprises.

Le Grand Phénicia a été remis à la réalisatrice, scénariste et cofondatrice de Lez Spread The Word (LSTW), Chloé Robichaud. Elle a reçu récemment un Gémeaux pour sa série web lesbienne Féminin/Féminin et son film, Sarah préfère la course, avait fait partie de la sélection officielle du festival de Cannes… C’est la première fois que le conseil d’administration de la Chambre désigne une femme pour recevoir le Grand Phénicia. Jeune, audacieuse et fougueuse, Chloé Robichaud contribue à faire tomber les tabous et les barrières et pose un nouveau regard sur les jeunes lesbiennes d’aujourd’hui… 

Neuf prix en tout ont été remis lors de ce gala Phénicia. Et certains jeunes entrepreneurs ont été à l’honneur. Bastien Poulain, de 1642 Cola, a reçu la statuette de la «Relève entrepreneuriale» pour son jeune parcours sans faute, sa capacité à décroché des investisseurs parmi «les dragons» et son désir d econquérir le monde avec un produit québécois. D’ailleurs, il y a de nouvelles commandes en provenance de la Chine !

Les papillons Guillotine, de Danniel Oickle et Yves Therrien, se sont mérités le Phénicia de l’Innovation pour leur version originale, moderne et haute couture du nœud papillon. 

PhéniciaDeux personnes impliquées chez Desjardins se sont vus attribuer chacun un Phénica, dans des catégories différentes. D’abord, Jean-Paul Lachapelle (directeur général de la caisse populaire de Rosemont-La Petite-Patrie) a reçu la statuette du Professionnel d’exception pour s'être montré inspirant au sein du groupe LGBT de Desjardins, parce qu'il  a travaillé fort pour que son entreprise soutienne des projets phares LGBT et parce qu'il a contribué à augmenter la visibilité LGBT à l'intérieur comme à l'extérieur de Desjardins. Ensuite, Martin Brunelle (vice-président principal du mouvement Desjardins responsable du développement du Grand Montréal) est ressorti de la soirée avec le Phénicia Allié/individu pour sa contribution active dans l’édition québécoise des expositions «Les Alliés s'exposent» qui se sont tenues au Complexe Desjardins et au Musée des Beaux Arts, en 2015.

Le Phénicia Allié/entreprise, quant à lui, a été dévolu à Axor Experts-Conseils, une firme d’ingénierie-construction qui est la première de ce secteur économique à joindre les rangs de la CC-LGBT-Q. Elle fait œuvre de précurseure en faisant de la diversité une fierté corporative.

Enfin, le dernier et non le moindre, le Phénicia Hommage fut remis au journaliste de Radio-Canada, auteur et organisateur de la Fierté littéraire soit Denis-Martin Chabot qui était des plus émus. Notons qu’après 32 ans de service, M. Chabot prenait sa retraite le lendemain du gala !  

Phénicia 2016

Nouvelle tradition établie ce soir-là du 26 mai, on a en effet remis la Médaille de l’Assemblée nationale à un des pionniers de la Chambre, soit à Me Louis Charron, un ex-président de cette organisation et bénévole assidu de longue date. Il a été le chef de file dans la création du Gala Phénicia, c’était en 2005. C’est la ministre de la Justice et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie, Stéphanie Vallée, qui attribué à Me Charron cette médaille et, tout comme Denis-Martin Chabot, ce dernier était on ne peut plus ému.

La CC-LBGT-Q a tenu à souligner de manière particulière l'apport de Maria Labrecque-Duchesneaux au sein de l'organisme Au cœur des familles agricoles qui vient en aide aux agriculteurs LGBT en lui remettant le premier Phénicia Inspiration.

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA-Québec), en collaboration avec Ga’ava (le groupe LGBT juif de Montréal), s’est vu offrir, quant à lui, le premier Phénicia Société pour avoir organisé une délégation LGBT québécoise participant, entre autres, aux célébrations de la Fierté à Tel-Aviv, en juin 2015. Un voyage qui a pris au moins six mois de préparation…

Steve Foster, le président de la Chambre, et Thierry Arnaud, le président du conseil d’administration de la CC-LGBT-Q, ont animé une partie de la soirée à laquelle ont participé 280 convives vêtus dans leurs plus beaux atours. Yves Lafontaine, le rédacteur en chef de Fugues, agissait à titre du président du jury des Prix Phénicia 2016.

Parmi les invités de marque, en plus de la ministre Vallée, on observait la présence de Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la stratégie numérique. La ministre Anglade s’était vue confier le rôle de présidente d’honneur du gala. Le maire de Montréal, Denis Coderre, Richard Bergeron, conseiller du district de Saint-Jacques et membre du Comité exécutif, Valérie Plante, conseillère du district de Sainte-Marie, Hélène Laverdière, députée de Laurier-Sainte-Marie à la Chambre des communes, Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques à l’Assemblée nationale et Sylvain Gaudreault, le chef de l’opposition officielle à Québec, étaient également présents à cet événement. 

Maurice Côté, le vice-président régional de RBC Banque Royale, a fait une courte allocution au cours de la soirée. 

Profitant de la visibilité que cet événement peut leur procurer, trois candidats à la chefferie du PQ, soit Alexandre Cloutier, Véronique Hivon et Jean-François Lisée s’étaient donné rendez-vous à ce gala.