GUIDE ARC-EN-CIEL 2016-2017

VILLE DE QUÉBEC : Vivez l’histoire

Guide Arc-en-ciel Quebec Rainbow Guide
Commentaires
LA MARINA DU PORT DE QUÉBEC
Photo prise par © LA MARINA DU PORT DE QUÉBEC

Seule et unique ville fortifiée en Amérique du Nord, Québec charme à tout coup ! Mêmes les esprits moins romantiques se laisseront séduire au gré de leurs déambulations dans les ruelles sinueuses, à pied ou en calèche, à se laisser emporter par les échos d'un autre siècle. 

L'Histoire vous passionne ? Baladez-vous dans ses quartiers les plus anciens, dont le Petit Champlain, la Place-Royale et le Vieux-Port. Encore et toujours, l'histoire continue de se vivre et de s'écrire dans la Capitale nationale. Faites une immersion au coeur d'un passé authentique grâce aux divers sites patrimoniaux de la ville de Québec et de sa région. Impossible de passer sous silence tout le passé militaire de Québec. Les visiteurs pourront approfondir leurs connaissances historiques grâce à une visite guidée à La Citadelle. Les Plaines d'Abraham, de leur côté, ont été le théâtre d'un lot d'événements notoires tout au long du développement de la ville depuis sa fondation. Aujourd'hui, ce magnifique parc au coeur de la ville demeure un havre de paix parsemé de jardins fleuris où il fait bon se balader, dans les grands espaces verts ou dans les petits sentiers le long de la falaise... 

La capitale vous offre un calendrier d'activités culturelles et de festivals : Carrefour international de théâtre, Festival d'été, Fêtes de la Nouvelle-France, expositions, grands spectacles, artistes de rue, etc. Quant à l'hébergement et à la gastronomie, ils sont de première classe. La Ville de Québec compte son lot de sympathiques couettes & café et de nombreux prestigieux établissements, dont le célèbre Château Frontenac, qui est l'hôtel le plus photographié au monde ! Pour leur part, les foodies seront ravis par les nouveaux bistros très branchés du quartier Saint-Roch et de la réputée Grande-Allée ou par les grands restaurants du Vieux-Québec tels le Saint-Amour et le Laurie Raphaël. Destination mode reconnue, la région compte plusieurs magasins réputés et le plus grand centre commercial de l'Est du Canada, Laurier Québec dans le secteur Sainte-Foy.  

Le Drague - Olivier PoulinS'il n'y a pas, à proprement parlé, de village gai à Québec, la rue Saint-Jean dans le quartier Saint-Jean-Baptiste demeure le repère privilégié des résidents et des commerçants LGBT. On y trouve plusieurs établissements gais ou gay friendly et des boutiques et des restaurants qui plairont aux touristes gourmands et aux fashionistas. C'est aussi sur la rue Saint-Jean qu'est située la plus vieille épicerie toujours en opération en Amérique du Nord, l'épicerie J.A. Moisan fondée en 1871. Le faubourg accueille également les célébrations de la fierté lors de la fin de semaine de la fête du Travail. La Fête Arc-en-ciel de Québec 2016 se déroulera du jeudi 1 au dimanche 4 septembre

Plage de Beauport
Les environs de Québec sont tout aussi enchanteurs. La campagne fleurie et de grands parcs naturels vous attendent, en effet, en quelques minutes à peine. La chute Montmorency, haute de 83 mètres, vaut à elle seule le détour. Le Parc national de la Jacques-Cartier vous fascinera par ses paysages de vallées aux versants abrupts.








Fête Arc-en-ciel - Olivier PoulinLA FÊTE ARC-EN-CIEL DE QUÉBEC, du 1er au 4 septembre 2016
L'an dernier, la Fête Arc-en-ciela attiré pas moins de 30 000 personnes dans la Vieille capitale. On en attend pas moins, sinon plus pour la 12e édition en 2016. Et c'est sous le thème de «Briller de tous ses feux» que se dérouleront ces festivités organisées par l'Alliance Arc-en-ciel de Québec qui lutte, également, contre l'homophobie et la transphobie. Festival en plein essor, la Fête Arc-en-ciel tient la majorité de ses activités dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, au coeur de plus de 400 ans d'histoire! Le festival est profondément ancré dans la culture québécoise, très francophone et francophile. Il y aura des spectacles musicaux et de personnificateurs féminins en soirée vendredi, samedi et dimanche à Place d'Youville. La rue Saint-Jean sera piétonne, animée et décorée lors des journées communautaires du samedi et du dimanche. Plus d'une trentaine de groupes et d'organisme tiendront des kiosques pour informer les festivaliers sur leur mission et leurs services. Les journées communautaires sont aussi l'occasion de découvrir les charmantes boutiques qui tiennent des ventes trottoir. L'organisation annonce également le retour du lever du drapeau, du cocktail d'ouverture, du brunch familial et de la marche pour l'égalité. Des événements sportifs seront aussi au rendez-vous après le succès de l'an dernier... Évidemment, célébrer la fierté, c'est aussi faire le party ! Pour l'occasion, les deux principaux bars gais de la Vieille-Capitale, le Drague Cabaret Club et le bar St-Matthew's, organiseront des soirées endiablées. La rue devant le Drague deviendra une grande terrasse et plusieurs excellents spectacles de fin de soirée seront présentés dans le cabaret. Du côté du St-Matthew's, les ours et les mâles seront à l'honneur à l'occasion d'une soirée bear et d'un party de gars. Ambiance européenne, architecture remarquable, bonne bouffe, bon vin et beaux mecs : en amoureux ou entre amis, la longue fin de semaine de la fête du Travail, c'est à Québec que ça se passe!




À LIRE ÉGALEMENT / PAR RÉGION :


Pour une vaste sélection d'établissments et d'activités au Québec, 
consultez la 17e édition du Guide arc-en-ciel (Quebec Rainbow Guide)

... et parcourez nos sections RÉPERTOIRE et SORTIES !




 

  Envoyer cet article

LA MARINA DU PORT DE QUÉBEC

GUIDE ARC-EN-CIEL 2016-2017

VILLE DE QUÉBEC : Vivez l’histoire

L'Histoire vous passionne ? Baladez-vous dans ses quartiers les plus anciens, dont le Petit Champlai (...)

Publié le 21 juin 2016

par Guide Arc-en-ciel Quebec Rainbow Guide