GUIDE ARC-EN-CIEL 2016-2017

MONTRÉAL : Ville ouverte

Guide Arc-en-ciel Quebec Rainbow Guide
Commentaires
Montréal
Photo prise par © Steve Labonté

Métropole économique et culturelle du Québec, Montréal constitue l'une des destinations les plus prisées par la population gaie et lesbienne du Québec et d'ailleurs. Le charme du vieux continent et l'effervescence du Nouveau Monde sont tramés à même la fibre de la cité, mais c'est l'amalgame des cultures qui donne à Montréal son cachet si particulier. Multiculturelle, elle marie son accent français à celui de plus de 80 autres communautés culturelles et charme par son ambiance américanoeuropéenne.

Chaque arrondissement de l'île possède son caractère, son allure et son histoire, et pourrait écrire son propre documentaire. Montréal romantique, Montréal hyper-techno : la polyvalence lui sied à merveille. À la fois intimiste et cosmopolite, elle est résolument ouverte sur le monde. Malgré une diversité assumée, les habitants de la métropole partagent une valeur commune : la soif de vivre et de laisser vivre, et ils le font très bien.

Partez à la découverte de ses boutiques branchées, de sa cuisine réputée et diversifiée et de son casino coloré. Arpentez ses rues colorées et ses quartiers typés, empruntez ses centaines de kilomètres de pistes cyclables. Pourquoi pas un tour de calèche à travers une architecture du 18e et 19e siècle dans le Vieux-Montréal? Découvrez-y les charmes de l'imposante Basilique Notre-Dame, de style néo-gothique, ainsi que les musées qui nous ouvrent les pages d'histoire de cette ville qui aura 375 ans d'âge en 2017, comme le Musée Pointe-à-Callière, le Musée McCord et le Centre d'histoire de Montréal.


Montreal

Au centre-ville, les grands magasins, les boutiques, les salles de spectacles et les cinémas sont légions, comme c'est le cas des grands musées : le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d'art contemporain, le Musée McCord d'histoire canadienne ou encore le Centre canadien d'architecture. Le goût d'une escapade d'une journée ou d'une demie-journée? Pensez à l'île Notre-Dame et à l'île Sainte-Hélène! Au Parc Jean-Drapeau, plongez à coeur joie dans les manèges ludiques ou terrifiants de La Ronde, le plus grand parc d'attractions du Québec. Les activités de plage y ont également leur place puisqu'il est possible d'y nager ou d'y louer des embarcations, telles que laser, dériveur, planche à voile, canot, kayak ou pédalo. À la Biosphère, dans l'ancien pavillon américain d'Expo 67, vous pourrez percer les secrets de l'eau alors qu'au Musée Stewart, à l'intérieur d'un authentique fort, vous découvrirez l'histoire du Nouveau Monde.


Montreal Aires Libres MARC CRAMER

Le Village aux couleurs de l'Arc-en-ciel et des boules roses 

Le Village gai de Montréal se distingue des autres quartiers gais à travers le monde par sa chaleureuse vie de quartier et la courtoisie de ceux qui l'habitent. Le quartier se classe parmi l'un des plus vastes village gai d'Amérique. La communauté gaie et lesbienne, qui y habite en grand nombre, a investi ce quartier du centre-sud de la métropole depuis une trentaine d'année, et lui donne son âme et son effervescence.

Elle en a fait un lieu accueillant, où tous sont les bienvenus. La boutique Priape a été l'une des premières entreprises à s'établir aux portes du Faubourg à la mélasse. Avec son arrivée dans ce quartier, sans qu'on le sache encore, allait naître le Village... Bien d'autres commerces, s'adressant plus spécifiquement aux gais, allaient emboîter le pas et faire du Village l'un des quartiers urbains présentant la plus forte concentration de commerces et d'établissements gais du monde. Chaque été depuis 2006, la rue devient piétonnière et se pare d'art public contemporain et d'un ciel de boules roses.


Et une multitude d'autres quartier 
Montréal, c'est une multitude de quartiers comme autant de petits villages qu'investissent de plus en plus les communautés LGBT, chacun avec ses secrets et ses trésors. À proximité du centre-ville et du Village, le Plateau est un quartier à l'échelle humaine recherché pour sa vie culturelle intense, ses restos branchés et son mode de vie urbain et convivial. Très prisé par la communauté artistique et par de plus en plus d'étrangers qui ont immigré récemment le quartier s'étend à l'est du mont Royal, avec comme point de mire, le Parc Lafontaine. Non loin de là, le quartier cosmopolite, dynamique et branché du Mile End est tout indiqué pour une visite gourmande. C'est l'un des secteurs de la ville où l'on trouve le plus de familles LGBT avec des enfants.

Dans l'est de la ville, faites un arrêt dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve — affectueusement surnommé HoMa et le lieu de résidence d'un nombre de plus en plus grand de gais et de lesbiennes — histoire d'admirer le Stade olympique, construit pour les jeux olympiques de 1976, et dont le mat constitue la plus haute tour inclinée du monde. Sur le site du Parc olympique, vous trouverez également le Biodôme où quatre écosystèmes cohabitent devant vos yeux éberlués. À quelques pas de là, le Jardin botanique de Montréal, l'un des plus importants du monde, recèle une foule d'univers horticoles uniques, dont des jardins chinois et japonais, alors que l'Insectarium vous permet d'observer de près des insectes du monde entier et même, parfois, d'en déguster! C'est également là qu'on trouve le tout nouveau et hyper design Planétarium.

Situé au carrefour de l'animation culturelle de la ville, le Quartier des spectacles accueille depuis longtemps de nombreux festivals internationaux. Il possède une trentaine de salles de spectacles, dont les six salles de la Place des arts, des galeries d'art et des foyers de diffusion de la culture alternative. Une signature lumineuse met en valeur, notamment, le Théâtre du Nouveau-Monde, le Monument National, la Société des arts technologiques, le Métropolis et le Club Soda.

Le Quartier Latin est ce petit quartier étudiant, à l'ouest du Village, qui déborde de vie et d'activité. Il aligne sur la populaire rue Saint-Denis bars, cafés, bistros, librairies et boutiques en tout genre. Grâce à la présence de salles de cinéma et de spectacles, de la Grande Bibliothèque (Bibliothèque nationale) et de la Cinémathèque québécoise, le quartier est un carrefour culturel très prisé des Montréalais.

Montréal fait la part belle aux amateurs de shopping grâce à sa ville intérieure. Ce réseau de plus de 30 km de galeries marchandes et de couloirs relie grands magasins, restaurants, hôtels, musées, cinémas et théâtres, donnant accès au métro et aux gares ferroviaires et routières. Il facilite la communication entre 2000 commerces et plusieurs dizaines d'immeubles d'habitation et de bureaux. Près de 500 000 personnes y circulent chaque jour à l'abri des intempéries.

Un des attraits de Montréal, c’est sa diversité : la diversité de ses quartiers, de sa population, de ses services, de sa vie culturelle… Chaque année, plus de 10 millions de visiteurs et touristes déferlent sur la ville. Certains viennent par affaires, d'autres y prennent des vacances, mais tous la découvrent à leur rythme et à travers ses attraits touristiques, dont en voici quelques-uns que nous avons sélectionnés pour vous.


LES ATTRAITS : Ce qui fait de Montréal ce qu'elle est
Un des attraits de Montréal, c'est sa diversité : la diversité de ses quartiers, de sa population, de ses services, de sa vie culturelle... Chaque année, plus de 10 millions de visiteurs et touristes déferlent sur la ville. Certains viennent par affaires, d'autres y prennent des vacances, mais tous la découvrent à leur rythme et à travers ses attraits touristiques, dont en voici quelques-uns que nous avons sélectionnés pour vous.


À LIRE ÉGALEMENT / PAR RÉGION :


Consultez la 17e édition du Guide arc-en-ciel (Quebec Rainbow Guide)

Visitez nos sections RÉPERTOIRE et SORTIES !