Musique

Coeur de pirate fait une émouvante sortie du placard comme queer

L'équipe de rédaction
Commentaires

Béatrice Martin, mieux connue comme Coeur de Pirate, a révélé son homosexualité, dans les jours qui ont suivi la fusillade d'Orlando. Elle l’a fait via une lettre personnelle en anglais partagé sur internet.

«Mes premières pensées romantiques, ce fut pour une fille que je connaissais. Je ne comprenais pas vraiment ce que ça signifiait à l’époque, je n’avais que 6 ou 7 ans», écrit la chanteuse en anglais dans une longue lettre.

 

«L’un de mes premiers coups de cœur fut pour une fille, et dès qu’elle l’a appris, elle a commencé à m’ignorer (...) Je me suis contentée d’une vie d’hétérosexuelle parce que j’avais peur d’être rejetée. Après des années à ne pas me sentir à l’aise au lit ou dans une relation, je me suis posée, j’ai enterré mes sentiments au fond de moi, j’ai eu un enfant et j’ai cru que tout irait bien. (...) Ce que j’avais réprimé toutes ces années a fini par revenir en force à la seconde où j’ai accouché. (…) Je me sentais comme un imposteur.»

Pour Coeur de pirate, cet attentat meurtrier fut comme un déclic. Elle explique que si les victimes du Pulse sont mortes pour célébrer le fait d’aimer qui elles voulaient, elle se doit de suivre leur exemple. «C’est pour ça que j’annonce  aujourd’hui que je suis queer, parce que je ne peux plus avoir peur de ce que les gens pourraient penser de moi.... Je sors du placard pour ma fille, qui a besoin d’apprendre que l’amour n’a ni race, ni religion, ni genre ou orientation sexuelle. Même si la famille qu’elle connaissait jusqu’ici ne sera plus la même, elle mérite tout l’amour dont elle a besoin.»

 

Les personnalités publiques n’ont pas l'obligation, ni même le devoir, de sortir du placard, mais quel bel exemple et combien cela fait du bien quand elles le font! Plus nous nous affirmerons dans l'espace public, plus nous ferons évoluer les mentalités. Chapeau !

Pour lire (en anglais) la lettre de Béatrice Martin

«I CAN NO LONGER BE SCARED OF WHAT PEOPLE THINK»: COEUR DE PIRATE TAKES PERSONAL STAND ON ORLANDO SHOOTINGS