Prévention — campagne 2016

Sexe au menu, choisis ta recette

Collaboration Spéciale
Commentaires
Sexe au menu

Durant des décennies, le condom a été le seul moyen de se protéger contre une infection au VIH. Aujourd’hui, on compte au-delà d’une vingtaine de stratégies accessibles. Sexe au menu, la nouvelle campagne de la COCQ-SIDA, t’invite à découvrir ou redécouvrir six d’entre elles : PrEP, PPE, dépistage, condom, considération de la charge virale, sécurité négociée .

Durant des décennies, le condom a été le seul moyen de se protéger contre une infection au VIH.  Aujourd’hui, on compte au-delà d’une vingtaine de stratégies accessibles.  Sexe au menu, la nouvelle campagne de la COCQ-SIDA, t’invite à découvrir ou redécouvrir six d’entre elles : PrEP, PPE, dépistage, condom, considération de la charge virale, sécurité négociée .
 
De plus, cette campagne met de l’avant l’importance de t’approprier et de préserver ta santé sexuelle et de choisir tes stratégies en fonction de tes désirs, de tes pratiques et des situations (lieux, consommation).  Connaître les stratégies que tu souhaites utiliser et te préparer en conséquence sont de bonnes façons de diminuer le stress et donc de vivre pleinement ta sexualité et d’en tirer un maximum de plaisir.  Découvre ces six stratégies à travers ces brèves descriptions.
 
  1. La PrEP, acronyme anglais pour prophylaxie préexposition sexuelle, consiste à prendre un traitement anti-VIH avant d’avoir des activités sexuelles qui ont un potentiel plus élevé d’infection. De nombreuses études ont démontré l’efficacité de la PrEP pour réduire considérablement le risque d’une infection au VIH.  
  2. La PPE, pour prophylaxie postexposition sexuelle, est un traitement d’urgence à prendre très rapidement après avoir eu une relation anale ou vaginale que tu juges à risque avec un partenaire dont tu ne connais pas le statut VIH.  
  3. Le dépistage est toujours le meilleur moyen d’avoir l’heure juste sur son état de santé.  Les seuls mecs à qui on ne recommande pas un test de dépistage annuel sont les hommes totalement abstinents sexuellement!  Dès que tu as du sexe, fellation comprise, il est recommandé de passer au moins un test de dépistage par année.  
  4. Le condom demeure encore et toujours un bon moyen de te prémunir d’une infection au VIH et des autres ITSS à condition de l’utiliser autant pour une insertion partielle (dipping) ou une pénétration complète.  
  5. La considération de la charge virale consiste à savoir si tes partenaires sexuels qui vivent avec le VIH ont une charge virale indétectable. Le terme indétectable veut dire que la quantité de virus dans le sang (charge virale) est tellement faible qu’elle réduit grandement le risque d’infection au VIH.  
  6. La sécurité négociée consiste à décider, toi et ton partenaire régulier, de laisser tomber le condom après avoir passé un test de dépistage confirmant vos statuts sérologiques au VIH, d’établir certaines règles, dont le port du condom, pour le sexe à l’extérieur de la relation et de mettre en place des moyens en cas de bris ou d’oubli. 
 
Chacune de ces stratégies a démontré des niveaux d’efficacité élevés.  En tenant compte du fait que le risque zéro n’existe pas, tu augmentes tes chances de préserver ta santé sexuelle lorsque tu combines deux ou plusieurs de ces stratégies.  Plusieurs hommes gais le font déjà.  
 
À titre d’exemple, un homme qui prend la PrEP et qui a des relations sexuelles avec des hommes séropositifs ayant une charge virale indétectable combine deux stratégies efficaces et diminue considérablement son risque d’infection au VIH.  Ou encore pour un homme qui fréquente les saunas, utiliser le condom et se faire dépister régulièrement est aussi une combinaison efficace.  
 
Pour faciliter la mise en place de ces stratégies, sois sensible à tes désirs et tes besoins et assure-toi de les communiquer à tes partenaires.  Dans ce contexte, on t’invite à créer tes combinaisons adaptées aux différentes pratiques sexuelles que tu aimes avoir.  Choisir tes ingrédients, créer ton propre menu sont de bons moyens pour être le chef de ta santé sexuelle.
 
René Légaré et Martine Fortin, COCQ-SIDA (les auteurs remercient Thomas Haig et Patrice Bécotte du projet MOBILISE! pour leur apport à cet article).
 
1 Visite la section Kit de baise du site www.pretpourlaction.com pour en connaître plus sur ces stratégies