GUIDE ARC-EN-CIEL 2016-2017

Fierté MONTRÉAL Pride, du 8 au 14 août 2016

Alors que l'équipe travaillait encore à finaliser la programmation de l'édition 2016, Fierté Montréal nous a confier quelques primeurs concernant quelques événements de cette 10e édition !


Célébrer, partager et se souvenir

Et oui, c'est déjà le 10e anniversaire de Fierté Montréal en 2016. On s'attend donc à des surprises tout au long de cette semaine. Bien entendu, le quartier général est établi à l'entrée du Village gai de Montréal, soit la Place Émilie-Gamelin, à l'angle de Sainte-Catherine et Berri. C'est donc là que, mardi 9 août, Fierté Montréal présentera le spectacle Horizons, à thématique indienne et innu. «Cette année nous mettrons l'emphase sur l'Inde et sur les communautés autochtones, explique Éric Pineault, président de Fierté Montréal. Nous voulons leur rendre hommage.

Nous appuyons aussi le comité LGBT indien qui sera représenté ici. Et, nous, nous irons en Inde pour leurs festivités.» Horizons comprendra ainsi une artiste lesbienne innu, Mona Delleau, ainsi que l'indien Sridahr Rangayan (le directeur du Festival de films LGBT de Bombay). Ceux deux personnalités seront d'ailleurs les co-présidents de cette édition-ci. Mais ce n'est pas tout, on aura aussi le privilège d'y voir le premier couple gai à s'être marié en France, en 2013, soit Vincent Autin et Bruno Boileau. Ils seront, également, les invités d'honneur de cette Fierté. C'est durant cette soirée qu'on procèdera à la cérémonie de la levée officielle du drapeau. Le lendemain, mercredi 10 août, c'est l'humoriste André Sauvé qui dirigera un show d'humour avec des invités. «On se souviendra que cet humoriste a fait son coming out l'an dernier, c'est pourquoi on l'inviter à monter un spectacle pour la Fierté cette année», déclare Éric Pineault.

Rupaul's Drag RaceCette prestation humoristique sera précédée d'un set de musique, de 18h à 21h, de la DJ Abeille (Gélinas). Jeudi 11 août à 21h, la Place Émilie-Gamelin fera salle comble pour un spectacle inédit : Drag Superstars. «Ce sera un grand spectacle, c'est la première fois que l'on réunit autant de drag queens de cette téléréalité [Ru Paul's Drag Race] en un même lieu pour une Fierté, nous sommes très content, ce sera vraiment à voir». Animé par la célébrissime Michelle Visage, Drag Superstars met en vedette certaines concurrentes favorites du public : Violet Chachki, Pearl, Katya, Alaska, William, Phi Phi O'Hara et Manilla Luzon. Bien que le spectacle soit gratuit, on offre ici à 150 personnes un traitement VIP de pouvoir rencontrer en coulisses les stars, de se faire prendre en photo, etc. et d'être assises au-devant de la scène. Vendredi, on pourra voir une autre présentation avec des artistes québécois, cette fois-ci. Mais pour ce show appelé Diva Den, on pourra y apercevoir une vedette francophone internationale qui sera en visite à Montréal à ce moment-là ! 

Journée Communautaire (Serge Blais)Samedi 13 août, c'est la journée qu'il ne faut pas rater! Il faut vous armer de quelques vitamines pour suivre le rythme et le flot d'une multitude de LGBT qui prendront la rue Sainte-Catherine d'assaut pour la Journée communautaire. Des dizaines et des dizaines de kiosques seront installés représentant ainsi toute la diversité de la communauté : groupes de loisirs, sportifs, de défense des droits LGBT, organismes socio-culturels, chorales, événements, entreprises, etc. Le tout, sous la canopée des Boules Roses ! En collaboration avec Toronto Pride, les clubbers et amateurs pourront se déhancher, de 18h à 20h, sur la musique des DJ torontois, les princes de la house music, Deko-Ze et Jeremy Khamkeo dans une performance intitulée Toronto sucks (very well)! Un beau jeu de mots ! Après quoi, la drag Michel Dorion proposera le fruit de mois et de mois de travail, c'est-à-dire «Illusion», le show avec plusieurs drag queens, artistes et danseurs... 

Défilé Fierté Notre drapeau, notre nature : «vert» tel sera le thème du Grand défilé de la Fierté, le dimanche 14 août. Il faudra en effet se vêtir de vert pour parader et, comme à l'habitude, on partira, à 13h, à l'angle de René-Lévesque et Guy pour un parcours qui mènera jusqu'à Sanguinet. Des milliers de LGBT de tous âges et des familles assisteront à ce défilé du 10e anniversaire qui promet bien des surprises. Groupes communautaires, sportifs, organisations de toutes sortes et entreprises rivaliseront pour «égayer» la foule toujours plus nombreuses.

Ces milliers de festivaliers se donneront rendez-vous, par la suite, pour le traditionnel T-dance à la Place Émilie-Gamelin. La DJ Marina (Mtl), sera aux tables tournantes de 13h à 16h, tandis que le tandem ibérique Chus & Ceballos fera danser les fêtards de 16h à 20h après quoi, c'est le sexy DJ montréalais de réputation internationale, Alain Jackinsky, qui embarquera pour la clôture de ces festivités, jusqu'à au moins 23h.

T-Dance Fierté (Serge Blais)

Une série d'activités, d'événements et de partys viendront se greffer à la programmation principale. Les clubs du Village produiront aussi des soirées variées.


FIERTÉ MONTRÉAL / MONTREAL PRIDE, du 8 au 14 août 2016 
www.fiertemontrealpride.com


> À LIRE ÉGALEMENT : 6 événements de la Fierté incontournables


> À LIRE ÉGALEMENT / PAR RÉGION :




Consultez la 17e édition du Guide arc-en-ciel (Quebec Rainbow Guide)

 

Visitez nos sections RÉPERTOIRE et SORTIES !