Épik

L’escale culinaire italienne dans le Vieux-Montréal

Daniel Rolland
Commentaires
epik restaurant
  • epik restaurant

On nous avait glissé à l’oreille que l’Épik est un restaurant italien sans pareil. Le temps d’une soirée on a pu vérifier que c’était encore mieux que ce qu’on nous avait rapporté.

epikDerrière la Basilique Notre-Dame ou presque, très bien situé rue Saint-Paul, l’Épik est un petit complexe comportant un hôtel boutique de dix chambres et un restaurant. Mathieu Poirier son directeur nous accueille comme un hôte exquis. « Nous voulons refléter toutes les régions de l’Italie avec une pointe de modernité. Ce qui intéresse grandement notre chef Gamal Tantaury. » Je ne sais pas si c’est lui qui choisit aussi le personnel en salle, mes amis, mais laissez-moi vous dire que les deux serveurs qui étaient d’office ce soir là étaient dignes de figurer en Une du Vogue homme édition italienne. Je n’en dis pas plus, allez juger vous-même. Surtout qu’outre une plastique à tomber par terre ils sont d’un professionnalisme à toute épreuve. C’est ainsi qu’on nous a fait découvrir, outre un apéro très spécial mêlant du prosecco, un beau rouge toscan, le Bolgheri, habile mélange de cabernet sauvignon, merlot et syrah. Une table d’hôte nouvelle chaque semaine
 
Comme il faisait beau, nous sommes allés sur la terrasse arrière, complètement fermée. Parfait si vous amenez votre amant en toute discrétion. Tous les motifs sont bons pour s’y trouver. Côté déco intérieure, c’est très design avec de hautes banquettes colorées pour la salle arrière. A l’avant, quelques tables qui donnent une vue imprenable sur St-Paul pour voir et être vu. Revenons au menu. Nous prîmes en guise d’entrée, de la pieuvre et des bocconcini nappés d’huile d’olive auxquels succéda un jarret d’agneau, d’une tendreté exquise qui apaise les vicissitudes de l’existence, accompagné d’un risotto aux fruits de mer crémeux. Bravo le chef. Et au dessert, des bomobolini, ces boules de pâtes sucrées pour lesquels vous rendez grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits.. Complétez le tout avec un double expresso allongé et une lampée de sambuca. Je vous mets ensuite au défi de maudire l’existence.
 
 
Épik. 171 rue St-Paul O. H2Y 1Z5
Tél. (514) 842-2634 www.restaurantepik.com