États-Unis

Obama désigne Stonewall monument national en l'honneur des droits LGBT

L'agence AFP
Commentaires

Le président américain Barack Obama a déclaré vendredi monument national le site historique des émeutes de Stonewall à New York, considérées comme le catalyseur du mouvement pour les droits LGBT aux États-Unis.


Cet espace — qui englobe le bar Stonewall Inn, le petit parc à côté et leurs environs immédiats dans le quartier de Greenwich Village, soit environ trois hectares — est le premier monument national honorant les droits de la communauté LGBT, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

C'est au Stonewall Inn qu'avaient éclaté, le 28 juin 1969, des émeutes, après une descente de police en pleine nuit pour faire appliquer une loi qui interdisait à l'époque la vente d'alcool aux homosexuels. Les clients avaient refusé de montrer leurs papiers ou de se rendre aux toilettes pour qu'un policier puisse vérifier leur sexe. La foule avait grossi, refusé de se disperser et les émeutes s'étaient étendues aux rues voisines. Les jours suivants, manifestations, émeutes et confrontations avec la police s'étaient poursuivies.

Le petit parc voisin, Christopher Park était rapidement devenu le lieu de rassemblement pour exprimer les revendications de la communauté LGBT. Il l'est toujours, ainsi que le Stonewall Inn. C'est là que des milliers de personnes se sont rassemblées après le massacre de 49 personnes dans un bar gai d'Orlando le 12 juin. Là aussi que la communauté LGBT s'était rassemblée pour fêter la décision de la Cour suprême américaine légalisant le mariage pour tous le 26 juin 2015.

Les Gay Prides de New York, Los Angeles, San Francisco et Chicago, étaient nées un an après les émeutes de Stonewall. Elles sont depuis célébrées chaque année en juin dans de nombreuses villes. Celle de New York est prévue dimanche.

Christopher Park, le Stonewall et leurs environs immédiats étaient classés site national historique depuis l'an 2000. Le monument national Stonewall relèvera du service des parcs nationaux.