Écoute et information

Gai Écoute étend ses services 24h/24

L'équipe de rédaction
Commentaires

Depuis le début septembre, Gai Écoute offre ses services d’aide 24 heures sur 24, tous les jours, grâce à une hausse du financement de la Ville de Montréal adoptée le 15 juin.

Pour les trois prochaines années, la contribution municipale annuelle aux activités du service d’écoute téléphonique et en ligne destiné aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT) passera de 25 000 $ à 125 000 $.

Jusqu’à présent, Gai Écoute n’était disponible que de 8h à minuit. Toutefois, l’organisme estime qu’environ 3040 appels n’ont pas été répondus durant la dernière année, soit parce qu’ils ont été faits en dehors des heures de disponibilité, soit parce que les lignes étaient occupées.

Rappelons que les crises sont souvent plus grandes la nuit et le matin tôt. Les gens se sentent seuls et ils ne peuvent pas nécessairement appeler leurs proches, puisque ces derniers dorment.

Par ailleurs, les services de l’organisme ont connu une hausse de fréquentation de 12 % pendant l’année financière 2014-2015. Le financement supplémentaire servira à embaucher et former deux intervenants de nuit, à couvrir les frais des dépenses matérielles associées et à développer une structure philanthropique qui pourra permettre à l’organisme d’acquérir une certaine autonomie financière.