Mercredi 10 août

KOOPLES : le regard d’Oz sur les couples

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
oz

Il s’appelle Oz, mais n’est pas magicien. Originaire de Turquie, Oz est un réalisateur-producteur indépendant de documentaires. Passionné d’art, c’est à travers le milieu culturel qu’il découvre les communautés LGBTQ. Une expérience inoubliable pour cet homme originaire d’un pays peu ouvert aux questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre. 

Frappé par l’humanité qu’il découvre chez des amis gais, lesbiennes et trans, il a décidé d’apporter sa petite pierre, dans le cadre de la programmation de Fierté Montréal 2016, en filmant des couples issus des communautés LGBT dans leur quotidien formant ainsi un documentaire intitulé Kooples.
 
« Je veux simplement montrer et parler d’amour. Je veux œuvrer pour plus de tolérance et d’acceptation des différences », nous confie Oz autour d’une tasse de thé. « J’ai donc choisi cinq couples qui illustreraient cette diversité ». On retrouve ainsi parmi les participants, Claude Gosselin et Pierre Pilotte, créateurs de la Biennale d’art contemporain de Montréal, Monica Bastien et sa conjointe Marie-Ève Couture, ou encore le poète Jean-Paul Daoust et son mari, Mario Savoie, et Ange Fournier et Denis Marcotte. De très courts courts-métrages, 5 à 8 minutes, où les couples sont filmés dans leur intimité. À l’heure d’écrire ces lignes, d’autres couples risquent de se joindre à l’aventure. « Je me suis rendu compte que ce que les gens se souviennent le mieux, c’est ce qu’ils voient, et dans plusieurs années, ils se rappelleront ces couples. Il y a donc une forme d’éducation et de sensibilisation à travers ces petits films montrant ces couples, continue Oz, qui ont été longtemps critiqués, stigmatisés, rejetés et pourtant qui contribuent à une plus grande humanité dans notre monde ». 
 
De par son travail, Oz a vécu dans de nombreux pays avant de s’installer à Montréal. Il vient de terminer un autre documentaire, Portagram, sur des artistes contemporains d’ici, comme Stephen Schofield, Peter Krausz, François Morelli, Françoise Sullivan et que l’on peut voir sur le site du réalisateur. 
 
Kooples sera présenté dans le cadre de la semaine de Fierté Montréal le 10 août prochain au Unity transformé pour l’occasion en salle de diffusion à partir de 18 h avant d’être disponible sur le site d’Oz. 
 
Kooples d’Oz Yilmaz , Pelicula Films, Inc, le mercredi 10 août 2016, à 18h, au Unity. (Horaire sujet à changement)  Visitez le www.FierteMontrealPride.com

Fierté Montreal