Du 9 au 13 août

À vos mots! Prêts? Lisez : Fierté littéraire (tome 5)

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
Denis-Martin Talbo
Judith Lussier
  • Denis-Martin Talbo
  • Judith Lussier

La cinquième édition de la Fierté Littéraire se déroulera du 9 au 13 août sous le thème «À vos mots! Prêts Lisez! ». Chaque soir, une manifestation littéraire rythmera la Fierté de Montréal. Cheville ouvrière de l’événement, l’écrivain Denis-Martin Chabot en détaille quelques moments.

« L’équipe de Fierté Montréal nous soutient avec enthousiasme, nous avons reçu de leur part un encouragement fort et professionnel pour que la Fierté Littéraire devienne un événement officiel récurrent de Fierté Montréal dans le cadre d’un vrai volet culturel qui se développe de multiples façons d’année en année », explique Denis-Martin Chabot.
 
«Notre orientation sexuelle est à l’origine de l’histoire de notre communauté. Une communauté existe aussi par son patrimoine culturel, et notre patrimoine culturel doit continuer à se nourrir et de se développer. Notre orientation sexuelle oriente notre vision du monde et des relations humaines, et notre façon particulière d’y interagir. Afin de marquer notre différence, la Fierté Littéraire y contribue en partie en offrant une tribune d’expression et un espace de rencontres entre les auteurs LGBT, leurs lecteurs et leurs alliés, les écrivains et poètes confirmés, la relève et ceux en devenir.»
 
«Je suis content d’avoir développé une façon de parler et  de vivre la ittérature, de sortir les livres des rayons des bibliothèques et de les mettre dans les mains du public?», poursuit ce jeune retraité de Radio-Canada. «Avec la Fierté Littéraire, nous avons réussi à encourager les lecteurs à lire… et les auteurs à écrire!» Une légère touche d’ombre au tableau ? «L’aspect moins positif de l’expérience : c’est compliqué à organiser. Il est difficile de trouver des bénévoles. Je fais le plus gros du travail, mais toujours avec la même passion, même si ce travail est assez chronophage.»
 
Micro ouvert aux écrivains en herbe
« La Fierté a une ville est le thème de cette 5e édition du Micro Ouvert, notre concours annuel de création littéraire. Plusieurs textes seront ainsi lus devant public et des prix de 200 $, 300 $ et 500 $ seront remis aux lauréats du jury composé de Judith Lussier, journaliste; Billy Robinson, libraire, et Sylvie Payette, écrivaine. «Certains textes feront peut-être l’objet d’un recueil publié à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal», projette Denis-Martin.
Mardi 9 août / 19 h / Bar Le Cocktail
 
Le Combat aux mots
« Le Combat aux mots, c’est notre version LGBT du combat des livres où s’affronteront avec autant d’enthousiasme que d’humour le personnificateur Michel Dorion, le comédien Steve Bastien, l’avocate transgenre Micheline Montreuil, et l’ex-journaliste Philippe Schnobb, président du CA de la STM. L’arbitre de cette joute littéraire sera Amélie Boivin-Handfield, animatrice de l’émission radiophonique Samedi de lire. Le but de la soirée est de s’amuser et non de définir le meilleur livre! », rappelle Denis-Martin Chabot. «Ce sera un pur moment de "littératuréalité" devant public», s’amuse-t-il. Les ouvrages en lice seront La Fille dans le placard de Chantal Brunette, Coming Out de Kim Messier, Satyriasis de Guillaume Lambert, et À cause des garçons de Samuel Larochelle. « J’ai été très touché de voir apparaître mon dernier livre, Rue Sainte-Catherine est, dans les ouvrages proposés par le public, mais je ne pouvais décemment pas retenir cette candidature en tant qu’organisateur de l’événement. »
Mercredi 10 août / 19 h / Bar Le Cocktail
 
Toute une soirée avec Nicole Brossard
« Un café littéraire accueillera l’écrivaine Nicole Brossard. Pendant toute une soirée, les participants pourront échanger avec cette militante féministe, lesbienne affirmée de longue date, et ce, à une époque où ça passait mal. »
Jeudi 11 août / 19 h / Bar Le Cocktail
 
Auteurs à découvert
Un effeuillage littéraire où les auteurs, comme dans leurs livres, se mettent quasi à nu. « Ce concept a beaucoup de succès en Europe, où des auteurs viennent lire leurs œuvres dans le plus simple appareil, à tout le moins le plus petit costume ici » commente Denis-Martin. Bilingue, l’événement accueillera Simon Boulerice, Denis-Martin Chabot, Alain Labonté, et les auteurs anglophones Jordan Coulombe, Christopher DiRaddo, Matthew Fox et Chris Vaccaro. Sans cravate, ni bijou, ni perle, tous pareils et tous égaux en sous-vêtement, ces auteurs feront un pied de nez aux différences pour lire le fruit de leur travail. Cet événement gratuit est ouvert au grand public, 18 et plus toutefois…
Vendredi 12 août / 18 h à 20 h / Stock Bar
 
La Foire Littéraire
Enfin, la Foire Littéraire, le traditionnel mini-Salon du livre de la Fierté Littéraire parachèvera cette 5e édition lors de la Journée communautaire, le samedi 13 août dès 11 h, où plusieurs auteurs viendront signer leurs ouvrages et jaser avec leurs lecteurs.
Samedi 13 août / 11 h à 17 h / rue Sainte-Catherine Est
 
 
FIERTÉ LITTÉRAIRE, du 9 au 13 août  www.facebook.com/FierteLitteraire
Pour plus d'infos visitez FIERTÉ MTL