Terrasse DL par Martine Brisson designer d'intérieur

Un espace de jeu pour les grands

Logan Cartier
Commentaires

La designer d’intérieur Martine Brisson a conçu l’aménagement d’une terrasse spacieuse et équilibrée pour deux grands passionnés du design contemporain. Le projet s’est mérité le prix «Terrasse résidentielle» au récent concours québécois des Grands Prix du Design.

En harmonie avec le concept architectural de la maison conçu par Bernard Perreault architectes, la terrasse extérieure est le prolongement de l’espace intérieur. Le jeune couple propriétaire souhaitait avoir un espace à la fois festif pour les célébrations entre amis et relaxant pour les moments de répit, incluant : une cuisine extérieure complète, une salle à manger et un espace de jeu pour les enfants, tout en intégrant la piscine existante qui bénéficie d’une orientation plein soleil.

La grande pergola en cèdre tient la vedette principale de cette mise en scène sobre et contrastée. Les paralumes de la pergola, suspendues à une structure d’aluminium conçue sur mesure, permettent d’atténuer la puissance du soleil tout en créant un jeu de lignes fuyantes et la diffusion d’une lumière ambrée. Des planches en persiennes sur le côté offrent un écran d’intimité en plus d’un écran végétal.

Les teintes chaudes de la pergola contrastent avec les teintes plus froides du bois vieilli du plancher. Des planches ont été récupérées pour servir de revêtement au mobilier de cuisine, pour une intégration subtile et efficace, s’agençant également à l’acier inoxydable des électroménagers.

Deux banquettes dos à dos, d’un bois plus clair, conçues en un seul bloc, constituent l’élément central de l’espace. D’un côté, on s’y assoit pour manger, de l’autre, pour jouer et relaxer. Un rangement y est intégré et la pierre d’ardoise recouvre le côté de la banquette pour ajouter un aspect ludique et permettre aux enfants de s’approprier l’espace à leur manière.

La piscine poursuit la course longitudinale de la terrasse, épousant elle-même l’architecture linéaire de la maison. La barrière de sécurité obligatoire, tout de verre, n’obstrue aucunement la fluidité de l’espace. À la tombée de la nuit, la piscine devient veilleuse, dégageant une lumière bleutée et une ambiance théâtrale et feutrée, parfaite pour étirer les soirées entre amis.

Martine Brisson est une designer dont le parcours original lui a donné une approche de l’espace qui tient parfois plus de l’architecture que du design d’intérieur. Avant de se préoccuper du contenu, elle se concentre sur l’enveloppe qui définit un espace. «Plutôt que de frapper l’imaginaire, un espace doit faire en sorte qu’on s’y sente bien». La designer ne tient donc pas à imposer son style ; elle recherche à comprendre les goûts et les besoins de ses clients pour leur offrir un espace vierge dans lequel ils vont pouvoir s’exprimer. «Mes clients m’amènent leur partition ; et moi je fais le chef d'orchestre». 

Pour plus d’information : www.martinebrisson.ca

Bonnes adresses :  Chaises : Perez Mobilier  /  Suspension : Homier Luminaire  /  Coussins : Jamais Assez