Londres - Théâtre

« Lazarus », la comédie musicale de Bowie sera jouée à Londres

Étienne Dutil , L'agence AFP
Commentaires

La comédie musicale a été cocréée par David Bowie et Enda Walsh et mis en scène par Ivo van Hove. Elle est inspirée de « L’Homme qui venait d’ailleurs », roman de science-fiction de Walter Trevis, qui est déjà devenu en 1976 un film dans lequel David Bowie tenait le rôle principal.

La comédie musicale qui a intégralement été composée par David Bowie présente « Lazarus », le premier titre du dernier album de l’artiste sorti le jour de son 69e anniversaire, le 8 janvier dernier, soit deux jours avant sa mort. L’artiste aux mille visages avait d’ailleurs fait une dernière apparition le 7 décembre à New York lors de l’avant-première de « Lazarus ». La comédie musicale s’est jouée pendant deux mois à guichets fermés.

« Lazarus » suit les péripéties de Thomas Newton, interprété à New York comme à Londres par Michael C. Hall, connu pour avoir incarné le tueur en série « Dexter » dans la série éponyme. Thomas Newton joue un extraterrestre à visage humain qui se retrouve seul sur Terre, « incapable de mourir » jusqu’à l’arrivée « d’une autre âme perdue qui pourrait le libérer», décrit la production.

Ivo van Hove avait déclaré quelque temps après l’annonce du décès de David Bowie : « Avec Lazarus, il est pour moi tout à fait clair que Bowie a voulu mettre en scène sa propre mort» . Le metteur en scène avait ajouté « La pièce, qui commence par cette phrase: ‘look, I’m in heaven’ (Regarde, je suis au paradis), a été écrite dans une urgence existentielle manifeste» .