De bonnes bouteilles

Plaisirs charnels mis en bouteille

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Olivier De Maisonneuve

Chateau Suau blanc, SCA Chateau Suau, AOP Bordeaux, 2014
Chateau Suau blanc,
SCA Chateau Suau, AOP Bordeaux, 2014
Code SAQ : 11015793
Prix : 17,90$
 
J'apprécie pas mal ce vin (certifié bio avec ce mil-lesime), produit dans le sud du Bordelais, près de Cadillac. Il est élaboré sous la direction du colo-ré Michel Rolland. C'est un assemblage de sauvignon blanc, de sémillon et de muscadelle. En bon français, ca donne un mélange harmonieux entre acidité et gras en bouche, entre notes fruitées et touches végétales. C'est comme un champ de trefles sous un ciel où se promènent tranquillement quelques nuages, et dans lequel virevoltent paresseusement des abeilles. Étonnamment, je viens de déguster un 2012, (alors qu'on recommande de le boire jeune), et il m'a séduit avec sa touche presque crémeuse. Il a été  délicieux avec un poulet au citron.
 

 
Chateau de Chamirey blanc, Marquis de Jouennes d'Herville,  AOP Mercurey (Bourgogne) 2013Chateau de Chamirey blanc,
Marquis de Jouennes d'Herville,
AOP Mercurey (Bourgogne) 2013
Code SAQ :  179556 
Prix :  31,75 $
 
Tant qu’à se gâter, allons y gaiement. Une autre bouteille pour faire aimer le chardonnay. Au nez, je navigue entre deux plaisirs coupables: la tarte aux poires et le gel douche Comme une évidence, d'Yves Rocher. (Hey, à chacun, ses plaisirs!) Fruité et vert tendre, on plonge avec plaisir dans la coupe de vin. La bouche suit, fraîche et élégante, comme une robe de soie. Et je craque pour cette amertume noble, qui donne ce relief et cette longueur au vin. J'espère qu'il va m'en rester une bouteille 
pour y regoûter dans quelques années. 
Chapeau, Chateau de Chamirey!
 

 
12 Brothers, George  Wyndham Wines, South Australia, 201412 Brothers, George 
Wyndham Wines, South Australia, 2014
Code SAQ : 12823442
Prix :  19,00 $ 
 
Invitation au plaisir que cet assemblage de shiraz et de cabernet sauvignon, issus de parcelles minutieusement choi-sies. Ça donne un vin riche et savoureux, aux tannins tout en douceur, gorgé de notes de fruits mûrs, de cacao et d'une rafraichissante acidité. Et malgré un costaud taux d'alcool (presque 15%), on n'a pas de sensation brûlante en bouche. Légèrement raffraichi, il devient un compagnon magnifique pour les grillades sur le BBQ. Pour les amateurs de vins rouges expressifs,avec structure, mais sans astringence marquée. Et pour les collectionneurs, il existe deux étiquettes différentes sur le marché. Allez voir pourquoi, sur le blogue de mon site web ;)
 

 
Chateau Cailleteau Bergeron, Darthier et Fils, AOP Blayes-Côtes de Bordeaux (France) 2012Chateau Cailleteau Bergeron,
Darthier et Fils,
AOP Blayes-Côtes de Bordeaux (France) 2012
Code SAQ: 919373         
Prix : 20,05 $
 
Embarquez dans la vague de ce Bordeaux de la rive droite. Ce rouge à dominance de merlot, est aussi nettement marqué par l'ajout de malbec. Ça donne un vin qui respire la confiance en soi, bien viril mais pas douchebag. Le nez est assez intense, avec des notes de crayon feutre et de bois, puis de poivre noir. La bouche est à la fois fruitée et légèrement fumée, bien relevée. C'est davantage une bavette aux trois poivres qu'une côtelette de porc aux fines her-bes. Un peu plus Osheaga que rire de pou- pon nouveau né, si vous voyez ce que je veux dire. Agréable changement pour amateur de St-Émilion plutôt corsé.
 

 
 
Contino Reserva, Vinedos del  Contino (CVNE), DOPa Rioja  (Espagne) 2008Contino Reserva, Vinedos del 
Contino (CVNE), DOPa Rioja 
(Espagne) 2008
Code SAQ: 12347159         
Prix : 28,45 $
 
Parce que c'est tellement plaisant de se gâter! Cet assemblage de quatre cépages espagnols assez longuement vielli en barrique, est doté d'un bien agréable équilibre en bouche. Mais d'abord c'est surement le nez qui vous titillera, avec d'entêtantes notes boisées et fruitées, surtout de fruits noirs bien juteux. À l'aération, on retrouve même des parfums de cigare de luxe et de porto. On pourrait s'attendre à une bouche charnue, presque lourde, mais non: une acidité bien dosée rend le vin presque croquant de fraîcheur. Ça évoque un bain de minuit, en coquine compagnie, dans un lac entouré de forêt, un soir de pleine lune. Sans les mouches noires. Il est deja super, mais j'aimerais bien y regoûter dans cinq ans...