Carte de crédit

5 questions à se poser pour faire le bon choix

Collaboration Spéciale
Commentaires
porte feuille

Puisqu’il n’existe pas qu’une seule façon d’utiliser sa carte de crédit, il faut être en mesure de considérer, selon ses habitudes, les principales caractéristiques des cartes offertes sur le marché.  


La carte de crédit peut se révéler une précieuse alliée lorsqu'elle est utilisée avec justesse. Pour choisir celle qui convient le mieux à votre rythme de vie (et non à vos aspirations de limites de crédit!), il est essentiel de bien connaître vos habitudes de consommation. 
 
Voici 5 questions à se poser afin de vous guider dans la bonne direction dans le choix d'une carte de crédit.
 
1. Quel type d'utilisateur suis-je ?
Êtes-vous un utilisateur assidu ou occasionnel? Les gens utilisent différemment leur carte de crédit : certains y portent quotidiennement presque toutes leurs dépenses, alors que d'autres s'en servent uniquement pour les achats en ligne ou certains achats particuliers. Certains y laissent un solde impayé chaque mois alors que d'autres préfèrent acquitter la totalité du compte. 
 
Puisqu'il n'existe pas qu'une seule façon d'utiliser sa carte de crédit, il faut être en mesure de considérer, selon ses habitudes, les principales caractéristiques, comme : 
•  Le taux d'intérêt 
•  Les frais annuels
•  Le programme de récompense
•  Les autres bénéfices, comme des assurances spécialisées, des rabais, des avantages, des privilèges...
 
2. Quel est l'usage principal de ma carte de crédit?
Selon la carte choisie, le taux d'intérêt sur le solde mensuel impayé et les frais annuels varieront. C'est pourquoi il est nécessaire de bien évaluer les raisons pour lesquelles vous utilisez une carte de crédit plutôt qu'un autre mode de paiement. 
Utilisez-vous votre carte de crédit pour...
 
...éviter les frais de transactions?
Une carte de crédit utilisée de la même façon qu'une carte de débit évite des frais de transaction. Pour profiter du délai de 21 jours sans frais d'intérêt sur l'ensemble des achats, le solde du compte doit être remboursé complètement chaque mois.  
 
...tirer avantage des récompenses?
Certaines cartes de crédit proposent des programmes très alléchants... qui le sont vraiment dans la mesure où la carte est utilisée fréquemment et le solde, remboursé intégralement chaque mois. 
 
...financer des achats?
Il existe des cartes de crédit ayant un taux d'intérêt moins élevé qui, malgré les frais, peuvent s'avérer plus avantageuses qu'un autre type de crédit pour financer un bien ou un projet. 
 
3. Suis-je du type récompenses de points ou remises en argent?
La vraie question est : en profiter maintenant ou plus tard ? Il existe 2 types 
de récompenses: 
 
1. Les remises en argent 
Plus tangibles, les remises proposent des récompenses de moins grande valeur, mais plus fréquentes. Intéressant si vous utilisez modérément votre carte, mais désirez tout de même profiter de récompenses.
 
2. Les points 
Ils s'accumulent dans le temps et permettent d'acquérir des objets ou des rabais plus substantiels, mais à plus long terme. Intéressant si vous êtes un grand voyageur.
 
4. Suis-je un grand voyageur ou un amateur d'escapades d'une fin de semaine? 
Chaque carte offre une protection d'assurance voyage, mais la durée et l'étendue de celle-ci varient. Si une couverture d'assurance de 3 jours convient à certains, d'autres pourront bénéficier d'une assurance pouvant aller jusqu'à 60 jours. 
 
Comparez les offres de chacune afin de trouver les avantages qui conviennent à vos habitudes. C'est la meilleure façon de profiter des économies et de la tranquillité d'esprit liées à ces avantages.  
 
5. Combien de cartes de crédit devrais-je avoir?
L'idée est de restreindre le risque de se retrouver endetté au-delà de sa capa-cité de rembourser. Les institutions financières et un grand nombre de commerces proposent un très large choix de cartes de crédit. Le défi est de faire un choix judicieux selon vos revenus, vos obligations financières et vos habitudes de consommation. 
 
À savoir : détenir 2 cartes de crédit au maximum aide à constituer un bon dossier de crédit. Toutefois, pour certains couples, il peut également s'avérer pertinent de détenir 2 cartes de crédit pour séparer les dépenses individuelles de celles du couple, par exemple.
 
Marie-Christine Daignault,Marie-Christine Daignault,
Chef de contenu Coopmoi  Mouvement Desjardins
 
Cet article a été initialement publié dans le webzine Coopmoi du Mouvement Desjardins