Audi, nouveautés

La qualité, le luxe et le sérieux sans ostentation

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Coupé TT

Difficile parfois de s'y retrouver dans le petit et merveilleux monde de l'automobile. On ne cesse de décliner des versions, d'étoffer les gammes pour correspondre au millimètre près aux désirs de la clientèle. Quand on ne lui créée pas de nouvelles attentes dont elle se passait très bien quelques mois auparavant. Devant la pléthore de modèles disponibles, il ne faut pas hésiter à négocier avec les vendeurs sous peine de les abandonner pour la concurrence. Et puis, si les modèles 2017 sont arrivés, sachez que tous les modèles 2016 n'ont pas été encore écoulés, profitez-en. 

R8On ne présente plus la marque allemande aux anneaux, Audi. La qualité, le luxe et le sérieux, sans ostentation ou presque. Peut-être une raisons de son succès auprès d’une clientèle qui recherche le bon goût plutôt que le clinquant. Et le constructeur d’Ingolstadt ne cesse d’innover pour maintenir une position de leader.  
 
Audi hybride, bien sûr. Il était temps que les Allemands empiètent sur le terrain où les Japonais sont maîtres depuis plusieurs années. Tous les modèles Audi se déclineront en version hybride même le fleuron sportif de la gamme, la fabu-leuse R8 profitera de la nouvelle technologie. Les modèles hyhrides de la marque se distingueront par le monogramme E-tron (prononcé itrone). Je sais, autour de moi, cela fait rire. Et mes collè-gues trouvent que de parler d’un modèle E-tron n’est pas très vendeur. Au Canada, seul le modè-le A3 est disponible dans cette configuration et en version uniquement hatchback. Avec un moteur thermique développant 150 chevaux accouplé à un moteur électrique de 104 chevaux, l'Audi A3 E-tron affiche une puissance de 204 chevaux, bien assez pour retrouver la sportivité propre à la marque. Comme pour tout véhicule rechargeable, il vaut mieux se procurer une borne résidentielle (240 volts) qui réduit consi-dérablement le temps de recharge du véhicule. 
 
 Q7Il ne faudra que 2,5 heures pour recharger l'Audi A3 E-tron contre 8h avec une alimentation de 120 volts. 
 
Audi se veut une marque mettant l’accent aussi sur la sportivité de ses modèles. Disons que le constructeur cultive l’art de l’automobile que l’on qualifie encore de grand-tourisme : luxe et plaisir de conduite. Et si le modèle R8 en est l’emblème, sa meilleure carte de visite demeure le coupé TT, qui pour sa quatrième génération,a su conserver tout son charme. Pour 2016, le constructeur a introduit dans le petit roadster une nouvelle instrumentalisation remplaçant les cadrans analogiques. Appelé « cockpit virtuel Audi », le tableau de bord est un écran sur lequel on retrouve les réglages audio, la téléphonie et la carte de navigation, remplaçant l’écran interface généralement situé au centre de la planche de bord. Réglable à partir d’une molette placée sur la console, le conducteur peut avoir ainsi accès devant lui à toutes les informations nécessaires. Le désavantage, c’est que le passager, lui ne peut accéder à cet écran d’information et de divertissement. Il semblerait qu’Audi veuille équiper tous ses modèles de ce «cockpit virtuel». Plus long, plus large et plus bas que la génération précédente, le coupé TT gagne encore en profilage et en plaisir de conduite. Il se décline aussi en version décapotable et en deux motorisations, dont le TTS équipé d’une motorisation à vocation plus sportive. 
 
 A3 E-tronPrécurseur de la mode des VUS, Audi en propose trois, le petit Q3, le compact Q5 et l’immense Q7, ce dernier ayant été remodelé pour l’année 2016 perdant un peu de sa taille de géant, tout en augmentant et améliorant l’espace intérieur. Le Q7 propose une version diesel, qui compte tenu du poids du véhicule, peut s’avérer un bon choix en termes d’économie à la pompe. Le petit VUS Q3 arrivé au Canada en 2013 était déjà produit en Europe depuis plusieurs années et considéré comme en fin de carrière. Compte tenu de son succès sur notre continent, il y a de fortes chances que sa nouvelle mouture soit diffusée plus rapidement ici. 
 
Son style est classique, ses lignes fluides, rien d’ostentatoire.  Pourtant, ce coupé est un petit bijou qui cache bien son jeu. Le coupé A5 a subi une refonte totale et devrait nous arriver dans quelques mois. Peu de grandes différen-ces au premier coup d’œil, seulement que ce coupé aurait pris des muscles, une évidence quand on le regarde de trois quart arrière. À l’intérieur, les propriétaires actuels de l’A5 ne seront pas dépaysés par l’agencement, tout est pensé et organisé pour faciliter la conduite. 
 
On ne pourrait passer sous silence l'arrivée de l'Audi A4 Allroad Quattro. D'une part, parce qu'avec la A3 E-tron, elle est la seule hachtback de la gamme. De l'autre elle renoue avec un véhicule déjà proposé par Audi il y a quelques années. En fait, conçue sur un chassis améliorée et bénéficiant d'une garde au sol accrue, l'A4 Allroad, outre sa hauteur, se distingue par ses passages de roue renforcés lui conférant tout de suite le look pour se perdre dans les sentiers. Ce modèle pourrait trouver preneur auprès d'une clientèle qui apprécie les véhicules qui se dégagent de la neige plus facilement grâce aux quatre roues motrices mais aussi grâce à cette légère surélévation diminuant le nombre de coups de  A4 Allroad Quattropelle donné lors du déneigement de l'auto. 
 
Enfin, pour ceux qui ont l'âme sportive et le portefeuille bien rempli, l'emblème de la marque reste la fameuse R8. Ce fabuleux coupé qui rivalise en performance, en agrément de conduite, et en frissons, avec les Porsche, Ferrari et autres bolides de ce monde représente le fleuron technologique de la marque d'Ingolstadt. Complètement revu pour 2017, le coupé R8 bénéficie d'une structure plus légère dans lequel est incéré un moteur V10 développant la bagatelle de 610 chevaux. Certes, si les deux passagers sont particulièrement gâtés, ils le seront moins côté bagage, mais qu'importe. Car, il ne fait aucun doute qu'au volant de ce coupé, on oublie rapidement les petites contingences matérielles dont celle d'avoir 180 000 $ et plus pour les options pour s'offrir cette voiture exceptionnelle.