Spectacle

Le retour impeccable de la grande amie Céline à Québec

Éric Whittom
Commentaires

Céline Dion a entrepris sa série de cinq spectacles à Québec, le samedi 20 août, dans un Centre Vidéotron rempli au maximum de sa capacité. 

La première artiste à occuper le nouvel amphithéâtre autant de soirs dans une seule visite était en pleine forme et elle avait visiblement le goût de chanter. À preuve, elle a interprété presque sans arrêt près de trente chansons (voir la liste à la fin de l’article), majoritairement en français, dont certaines de son nouvel album francophone Encore un soir qui sortira le vendredi 26 août.

Un accueil triomphal

Les spectateurs, majoritairement des femmes, étaient contents de retrouver leur idole, dont la présence sur scène à Québec datait de l’été 2013, sur les plaines d’Abraham, pour son spectacle Céline… Une seule fois, un spectacle où elle avait tout donné pour satisfaire son public.

Céline Dion a d’ailleurs démontré une fois de plus l’importance que son public revêt à ses yeux, samedi après-midi, à la place Jean-Béliveau, lors l’événement gratuit Accueillons Céline. Pendant plus d’une heure, sous un soleil de plomb, elle a pris la peine de rencontrer ses quelque 5?000 admirateurs et de s’adresser à eux. C’est presque du jamais vu pour un artiste de classe internationale.

Son public chéri lui a aussi prouvé son amour inconditionnel en se levant à plusieurs reprises durant le spectacle pour l’ovationner, dès la fin de la deuxième chanson, Encore un soir, dont l’interprétation était grandiose.

Pendant plusieurs chansons, on aurait pu entendre une mouche volée tellement les spectateurs étaient à l’écoute de la chanteuse vêtue pour l’occasion d’un ensemble noir scintillant tout au long de sa prestation d’un peu plus de deux heures, sans entracte.

Nostalgique du Québec

La mise en scène simplifiée (éclairage et images vidéos classiques) a permis aux spectateurs d’apprécier l’exceptionnelle voix de Céline Dion enrichie de la présence d’un orchestre d’une vingtaine de musiciens, sous la direction de Scott Price, et de trois choristes.

À mi-chemin du spectacle, leur grande amie Céline a pris plusieurs minutes pour leur parler avec humour de son séjour au Québec avec ses enfants qui découvrent les joies de l’été dans la nature québécoise. «J’aimerais ça venir plus souvent. Je vais m’organiser pour venir à la maison plus souvent», leur a-t-elle promis.

Pendant son rappel, elle a eu la gentillesse durant la chanson My Heart Will Go On de faire une accolade et de prendre un égoportrait avec une spectatrice trisomique, un moment très touchant.

À part un moment où elle a arrêté l’interprétation de la chanson Et je t’aime encore pour vivre une grande émotion, la veuve de René Angélil a fait preuve d’une grande maîtrise de ses émotions, malgré que plusieurs des chansons avaient comme thème l’amour. «Vous savez quoi, je sais qu’il est ici, ce soir, présent», a-t-elle révélé aux spectateurs. 

 

      

       Liste des chansons du spectacle de Céline Dion au Centre Vidéotron

  1. Trois heures vingt
  2. Encore un soir
  3. Je crois toi
  4. Qui peut vivre sans amour?
  5. Immensité
  6. Et je t’aime encore
  7. Pour que tu m’aimes encore
  8. Terre
  9. À la plus haute branche
  10. Ordinaire
  11. Because You Loved Me
  12. It’s All Coming Back to Me/The Power of Love
  13. Le vol d’un ange
  14. L’amour existe encore
  15. Apprends-moi
  16. Tous les secrets de ton cœur
  17. Ne bouge pas
  18. Valse adieu
  19. Tous les blues sont écrits pour toi
  20. Dans un autre monde
  21. Ce soir on danse à Naziland
  22. Purple Rain
  23. Love Can Move Mountains
  24. River Deep, Mountain High
  25. The Show Must Go On

      RAPPEL

  1. My Heart Will Go On
  2. S’il suffisait d’aimer
  3. Vole