5 nouvelles règles pour se muscler

Obtenez un corps de rêve grâce à 5 règles simples mais efficaces

Collaboration Spéciale
Commentaires

Les modèles et les athlètes de vos magazines sont tellement minces et musclés qu’ils donnent presque l’impression qu’il est simple d’avoir un corps musclé. Mais soyons honnêtes : c’est difficile, ça prend du temps et ça demande beaucoup de discipline. Pour vous aider à sculpter le corps dont vous avez toujours rêvé, voici les 5 règles à respecter.

 


1. AYEZ UNE STRATÉGIE BASÉE SUR LES GLUCIDES

Vous avez probablement déjà entendu quelqu’un dire que « les glucides sont nos ennemis ». Eh bien, pas vraiment. Réduire complètement votre consommation de glucides vous aidera certainement à perdre du poids (et rapidement) mais vous serez également grincheux, fatigué et léthargique. « Les glucides sont essentiels puisque notre cerveau [et notre système nerveux central] en a constamment besoin pour bien fonctionner, déclare Tim McComsey, entraîneur, diététicien et correspondant au HUMAN FIT PROJECT. Manger moins de glucides permettra à n’importe quelle masse musculaire sur le point d’être métabolisée de nous fournir de l’énergie ». Il n’est donc pas question d’arrêter complètement la consommation de glucides mais il faut en consommer correctement. « Pour mincir, une bonne quantité de glucides dès le matin et après l’entraînement est idéale »,affirme McComsey.

2. MANGEZ PLUS DE GRAISSE

Oui, vous avez bien entendu : mangez plus de graisse.  « La graisse ne vous fait pas grossir. C’est trop manger qui vous fait grossir », explique McComsey. Consommer plus de graisse vous aidera à maîtriser vos envies de manger lorsque vous réduisez votre absorption de glucides. « Les graisses aident à maîtriser la faim car le corps met plus de temps à les décomposer, à les utiliser ou à les stocker », déclare-t-il. Les hormones jouent également un rôle important, en particulier la testostérone qui interagit avec les muscles. « Les graisses sont nécessaires pour créer et équilibrer les hormones afin que notre corps fonctionne normalement », ajoute McComsey.

3. PRÉFÉREZ LES LÉGUMES AUX FRUITS

Les fruits sont très bons, pleins de nutriments et d’antioxydants qui aident à protéger le corps, mais l’inconvénient, c’est qu’ils sont également pleins de sucre (comprenez de glucides). Comment ne pas perdre tous ces avantages ? Préférez les légumes (ou les fruits que nous considérons comme des légumes). Cette stratégie vous permet de garder les nutriments et les antioxydants nécessaires tout en réduisant votre consommation de sucre/glucides et de calories. Une pomme contient 125 calories et 25g de glucides. Un gros poivron rouge (okay, techniquement c’est un fruit mais on le prépare généralement comme un légume) contient 40 calories et 5g de glucides. On vous laisse faire le calcul.

4. ABANDONNEZ LE CARDIO POUR LES POIDS ET LES CIRCUITS

Autre mythe : « Si vous voulez mincir et vous muscler, travaillez sur les machines cardio ». C’est faux. « Vous ne vous musclerez pas plus », affirme McComsey. Quand vous faites du cardio, vous brûlez des calories mais il vous manque la stimulation musculaire que vous offrent les exercices avec des poids. «Plus vous êtes musclés et plus vous brûlerez de calories et de graisse», déclare-t-il. McComsey recommande de faire des exercices avec des poids 3 à 4 fois par semaine et d’y inclure un circuit d’exercices variés. Si vous avez besoin de faire du cardio, essayez d’en faire une journée pendant 20 minutes en alternant entre vitesse rapide et vitesse lente.

5. BUVEZ MOINS D’ALCOOL

Vous aimez faire la fête ? Si vous voulez vraiment perdre du poids et mincir, vous feriez mieux de commencer à sérieusement réfléchir aux effets qu’a l’alcool sur votre corps. « Avec l’alcool, le corps stocke la graisse au lieu de l’utiliser comme énergie. Votre corps arrêtera la digestion des aliments jusqu’à ce que le foie puisse excréter l’alcool », déclare McComsey. L’alcool est aussi mauvais dans deux autres domaines : « C’est un diurétique qui vous déshydrate et réduit votre énergie. Il peut également réduire vos taux de testostérone, une hormone essentielle pour vous muscler », ajoute-t-il. La prochaine fois que vous prévoyez une soirée entre amis, limitez-vous à une ou deux bières légères ou à un alcool fort mélangé à un soda allégé en sucre. Les abdos, ça commence dans la cuisine. 

PLUS D'INFOS : humanfitproject.com