Apple dévoile les nouveaux iPhone 7 et 7Plus

Le son et l'image au centre des nouveaux iPhone

Sébastien Thibert
Commentaires

Apple a dévoilé le 7 septembre dernier ses nouveaux modèles d'iPhone qui sont présistants, plus performants, équipés d'un meilleur appareil-photo mais sans le port traditionnel pour les écouteurs. Tour d'horizons des changements et améliorations.

L'iPhone 7 et la version un peu plus grande iPhone 7 Plus sont «résistants à l'eau et à la poussière» et représentent «une grande percée pour la photographie», a assuré un responsable du groupe, Phil Schiller, lors d'une présentation à San Francisco.

Afin de laisser la placer aux hauts-parleurs stéréo disposés sur le haut et sur le bas de l'appareil, de chaque côté, Apple abandonne la traditionnelle prise servant depuis des années à brancher des écouteurs ou une mini-enceinte. Les utilisateurs devront donc se servir d'écouteurs sans fil, connectés en Bluetooth, ou se connecter au port Lightning qui sert déjà à recharger les précédents modèles. «900 millions d'objets sont déjà connectés par des ports lightning dans le monde», argumente Jon Ive, directeur du design chez Apple et qui a eu la charge de détailler le nouvel iPhone. 

C'est dans le domaine de l'image que l'iPhone 7 se révèle le plus intéressant et innovant. Pour les amateurs de selfies et les utilisateurs de FaceTime qui aiment les dialogues vidéo en direct avec leurs interlocuteurs, l'objectif côté écran tactile de l'iPhone passe de 5 à 7 mégapixels. De l'autre côté, la version iPhone 7 plus (le grand modèle de 5,5 pouces) sera équipée d'un deuxième objectif, pour permettre un zoom x10. Même les plus sceptiques ont immédiatement dû reconnaître sur les réseaux sociaux que la marque à la pomme proposait là une avancé notable

Apple démontre une fois de plus sa volonté d’être LA référence en photo sur téléphone intelligent, une position mise à mal ces dernières années par les avancées techniques de compagnies comme LG (précurseur du double capteur photo avec son G5) ou encore Huawei (associé à Leica). Apple se targue de proposer un appareil photo particulièrement performant grâce au processeur de signal d'image (ISP) qu'il a intégré à sa nouvelle puce A10 Fusion. Il serait en effet capable d'accomplir plus de cent milliards d'opérations pour accélérer et améliorer la mise au point et la qualité des couleurs.

Comparé à l'iPhone 6s, l'iPhone 7 propose un temps d'exposition jusqu'à trois fois plus long, sa plus grande ouverture permet au capteur de recevoir jusqu'à 50% de lumière en plus et ses quatre LED dédiées produisent un flash 50% plus lumineux. De fait, il devient plus facile de prendre des photos correctes par faible éclairage. L'appareil 12 Mpx de l'iPhone 7 permet de filmer en haute résolution jusqu'en 4K (plus de 8 millions de pixels). Il prend également en charge le mode ralenti en vidéo HD (1080p) et propose un zoom numérique 6x. 

À l'appareil photo grand-angle de l'iPhone 7 s'ajoute sur l'iPhone 7 Plus un second appareil à téléobjectif 12 Mpx capable de zoomer sur n'importe quel sujet à photographier, dans la limite optique 2x et numérique 10x.

Apple propose enfin sur l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus une nouvelle caméra frontale 7 Mpx pour des selfies plus nets et colorés. Elle offrira notamment une meilleure qualité d'image via les conversation FaceTime.

Les iPhone 7 et 7 Plus seront disponible en précommande dès le vendredi 9 septembre 2016 pour des premières livraisons le 16 septembre à partir de respectivement 899$ et 1049$.

 

 

On a aussi présenté de nouveaux écouteurs sans fil baptisés AirPods, compatibles à la fois avec l'iPhone et avec la montre connectée Apple Watch dont il a également dévoilé mercredi de nouveaux modèles (à partir de 359 à jusqu’à 2089$ pour une montre à boitier en acier inoxydable à bracelet en cuir Hermès). Les AirPods coûteront environ 200 $ la paire et seront disponible en octobre.

La filiale Beats by Dre d'Apple a aussi annoncé une nouvelle gamme d'écouteurs : Solo3 sans fils, PowerBaets3 et BeatsX à recharge ultrarapide. Deux heures d’écoute après 5 minutes de recharge ou 8 heures d’écoute pour une recharge complète de vingt minutes.

 

pour découvrir l'iPhone 7 en vidéo