La jeune génération s’installe

Un «Renard» rusé arrive dans le Village

André-Constantin Passiour
Commentaires
Jeune génération

Marc-Antoine Coulombe et Isabelle Corriveau sont deux sympas, que dis-je, «super sympas» jeunes entrepreneurs de 28 ans ! Oui, oui ! Vous les avez peut-être déjà vus au défunt Drugstore puisqu’ils y ont œuvré durant plusieurs années comme employés ! Mais, si vous fréquentez la rue Wellington à Verdun, vous les avez peut-être également rencontrés au bar Palco puisqu’ils en sont les heureux proprios depuis décembre dernier ! Nouveau concept de bar de quartier simple, axé sur les arts sous bien des formes, le Palco attire une clientèle de tous âges ainsi que des personnes LGBT. Mais Marc-Antoine et Isabelle désiraient avoir un commerce dans le Village depuis longtemps. C’est maintenant chose faite.


Au cours de l’été, ils mettent le grappin sur le local du Malbar, au 1272 Sainte-Catherine. Bien entendu, l’espace sera transformé de fond en comble pour en faire un bar à «l’ambiance chaleureuse». Le nom du futur bar ? Renard ! Ben oui, c’est une farce de leur cercle d’amis… Mais autant Isabelle que Marc-Antoine se feront un plaisir de vous expliquer le pourquoi !
 
Alors que certains défaitistes pensent que le Village se meurt, qu’il n’y a plus rien à faire ici, ces deux jeunes et énergiques entrepreneurs reviennent s’établir dans le Village. «Isabelle et moi avons travaillé ici [dans le Village] longtemps, on sait ce qui manque. C’est toujours une question de cibler la clientèle. On pense qu’on a la bonne formule et ce, sans prétention aucune. Bien sûr, il n’y a pas de place sans risque. Mais ce qui manque ici, c’est une place pour rencontrer nos amis, un bar de quartier comme le Palco à Verdun. C’est aussi une question de créer une certaine ambiance. On veut un endroit simple pour que les gens puissent relaxer en prenant un verre. On veut avoir des DJ certains soirs, mais on n’aura pas de groupes de musique comme au Palco parce qu’il n’y a pas de place pour une scène ici. Le Village possède des bars pour des bears, pour des twinks (plus jeunes), pour ci ou pour ça, mais pas un endroit où tout le monde peut se rencontrer, prendre une bière, un verre, jaser tranquillement sans avoir besoin de crier pour se faire entendre... Et c’est ce qu’on veut faire ici !», explique avec des yeux pétillants Marc-Antoine Coulombe.
 
« Il y aura une belle sélection de whisky, de gin, de bières de micro brasseries, de bières pression et aussi un espace cellier avec des bou-teilles à prix accessibles et des produits plus haut de gamme, en plus d’un menu bouffe pour les fringales, des trucs à partager, en plus des options végé qui s’ajouteront à la nourriture plus typique de bar... et même jusqu’à 3h am. Mais oubliez totalement ce à quoi ressemblaient les établissements qui l’ont précédé dans cet espace. Tout sera rénové des plafonds aux planchers ! Après la piétonisation, alors qu’on dira adieu aux Boules roses version 2016, on ferme pour un mois et on trime dur pour tout rénover… »
 
«Ce qu’on a acheté ici, c’est le permis de bar qui allait avec le local et c’est tout, rajoute Marc-Antoine Coulombe. Car, pour tout le reste, tout prendra le bord pour quelque chose de totalement nouveau. On veut que l’ambiance soit chaleureuse.» Tout comme pour le Palco, c’est Isabelle et Marc-Antoine, avec l’aide d’une amie graphiste, Véronique Lafortune, qui se sont penchés sur le design de l’endroit. De toute manière, Marc-Antoine, après des études en cinéma, comme Isabelle d’ailleurs, a étudié en design de l’environnement à l’UQAM.
 
«Au Palco, on fait des levées de fonds pour des organismes de Verdun, dit Marc-Antoine Coulombe. C’est le genre de choses qu’on veut faire dans le Village au Renard, pour lutter contre l’homophobie ou pour toutes autres causes qui nous tiennent à coeur. Nous sommes un bar de quartier, nos amis hétérosexuels sont bien entendu également les bienvenus !!! »
 
« Au nom de la SDC du Village, il me fait plaisir de souhaiter la bienvenue à Marc-Antoine et Isabelle parmi nous. En fait, je devrais plutôt leur souhaiter « reBienvenue » puisqu’il s’agit d’un retour dans le Village, mais cette fois-ci à titre de propriétaires, avec un concept qui saura compléter à merveille l’offre commerciale actuelle. Une merveilleuse nouvelle qui s’ajoute aux reconstructions des édifices aux coins des rues Saint-André, St-Timothée, Champlain et au printemps prochain de l’ancien Complexe Bourbon-Club Sandwich » d’ajouter Bernard Plante, directeur général de la SDC du Village.
 

Le Renard, 1272, rue Sainte-Catherine Est, Montréal.

Ouvert tous les jours, de 15h à 3h.

Facebook.com/BarPalco