Diversifier — conseils d'experts, une présentation de DESJARDINS

Comment diversifier pour mieux faire fructifier ses placements

Angela Iermieri
Commentaires
Diversification

Que le portefeuille de placements soit bien garni ou non, chacun souhaite en tirer le maximum. Comment faire les bons choix ? 

1. Précisez votre profil 
Pour mieux vous connaître comme investisseur, les questions suivantes sont incontournables :
 
Objectif de placement : Pourquoi placez-vous votre argent ? Faire un 
voyage, acheter une maison, planifier votre retraite... 
 
Horizon de placement : Combien de temps l'argent restera-t-il investi ?
Investir pour planifier un voyage ou épargner pour la retraite ne requiert pas la même stratégie de placement
 
Tolérance aux risques : Avez-vous une bonne tolérance aux fluctuations des marchés boursiers ?  Bien se connaître en tant qu'investisseur permet d'éviter de réagir trop rapidement aux fluctuations et de prendre les mauvaises décisions.
 
Comment ? Fixez-vous des objectifs clairs et restez honnête avec vous-même. Vous pourrez ainsi choisir des produits qui vous conviennent le mieux, selon vos projets et votre profil.
 
2. Diversifiez votre portefeuille
Pour améliorer votre potentiel de rendement à long terme, vous avez avantage à « diversifier votre portefeuille », c'est-à-dire à le composer de placements susceptibles de réduire les effets de la fluctuation des marchés sur la croissance de votre actif.
 
Comment ? En investissant dans plusieurs catégories d'actif, des régions géographiques et des secteurs variés qui répondent à votre profil d'investisseur.
 
Des types de placement à mieux connaître
Voici 3 façons d'investir susceptibles de vous intéresser. Selon votre profil d'investisseur, vous pouvez en choisir plus d'un, toujours en respectant la diversification qui correspond à votre profil d'investisseur. 
 
Les fonds communs de placement : miser sur le moyen et le long terme
Un fonds commun de placement permet : 
• d'investir dans plusieurs catégories d'actif. Il peut s'agir d'un fonds obligataire ou d'un fonds d'actions;
• de diversifier vos placements géographiquement. Vous pouvez décider d'opter pour un fonds en actions canadiennes, en actions américaines, en actions des marchés émergents. Il faut aussi diversifier le style de gestion. Choisir un fonds, c'est également profiter de l'expertise de gestionnaires de portefeuilles et choisir un style de gestion. 
 
Il est utile de sélectionner des fonds qui utilisent des styles de gestion variés car un fonds qui utilise un style «valeur» ne se comportera pas de la même façon qu'un fonds de style «croissance», même si les deux gestionnaires de portefeuilles se concentrent dans la même région du monde et dans les mêmes secteurs, car les choix de titres se font sur des bases différentes.
 
On entend souvent parler de portefeuille de fonds ou de fonds de fonds. Ce sont des solutions intéressantes, car elles permettent d'obtenir un portefeuille diversifié, adapté à votre profil d'investisseur, et automatiquement rééquilibré pour toujours respecter la répartition d'actif sélectionnée. 
 
La grande majorité des fonds sont destinés à atteindre des objectifs à moyen et à long terme car les fonds sont appelés à fluctuer à court terme, certains peu, d'autres plus. La croissance des investissements peut fluctuer en fonction de divers facteurs économiques, ce qui peut présenter un risque lorsqu'on doit retirer de l'argent à court terme et que le contexte n'est pas favorable.
 
Les placements garantis liés aux marchés (PGLM) : opter pour un placement rassurant
Les PGLM ont connu une forte popularité au cours des dernières années. Ils permettent de choisir des produits qui garantissent le capital investi sur la période déterminée (généralement 3 ou 5 ans), tout en profitant du potentiel de croissance de marché.
 
Le marché ciblé diffère d'un PGLM à l'autre. Il peut être situé dans une région en particulier (par exemple, le marché canadien ou américain) ou être circonscrit à un secteur précis, comme celui des ressources naturelles ou des soins de santé. Les PGLM offrent une participation au rendement des titres qui le composent sans prendre le risque de perdre du capital. C'est une très bonne façon d'intégrer les marchés boursiers à votre portefeuille et une manière efficace de profiter du potentiel de marchés spécialisés.
 
Investir de façon autonome sur les marchés: gérer vos placements
Pour une exposition personnalisée aux marchés, vous pouvez également choisir de gérer vos placements de façon autonome et sélectionner vous-mêmes les titres boursiers ou obligataires qui constitueront votre portefeuille. Cette option s'adresse à vous si vous démontrez de l'intérêt pour les marchés et l'analyse financière, et si vous êtes prêt à y investir du temps. 
 
Peu importe l'approche choisie, un conseiller en gestion de patrimoine demeure le meilleur guide pour choisir la solution ou la combinaison la mieux adaptée pour atteindre vos objectifs.Il vous aidera à bâtir une stratégie d'investissement et vous guidera dans l'atteinte de vos objectifs en établissant votre plan financier. 
 
 
Texte d'ANGELA IERMIERIplanificatrice financière Desjardins Gestion de patrimoine et représentante en épargne collective pour le Cabinet de services financiers inc.