De bonnes bouteilles

Surprises d’octobre alcoolisées

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Olivier de Maisonneuve
Les TuilièresLes Tuilières, Michel redde et fils,
AOP Sancerre (Loire) 2015
Code SAQ : 12237081    
Prix : 27,60$
 
Quel joli nez de pêche, de muguet et de pain aux raisins! La bouche ne laisse pas en reste avec la sensuelle sensation du suède. J’ai beaucoup aimé le côté épicé et minéral, et cette amertume qui me rappelle les abricots. L’acidité est présente, mais super bien intégrée. En plus, c’est long en bouche. Vraiment du très beau vin blanc!
 
 

 
AzianoAziano, Ruffino SRL,
AOP Chianti Classico (Toscane) 2014
Code SAQ : 12990128  
Prix :  18,95 $ 
 
Ah! avec l’automne qui arrive,c’est le temps de se délecter de chianti classico avec les petits plats réconfortants, ou les restes du dimanche. Celui-ci est séduisant avec son nez de fruits frais et de réglisse rouge,ainsi que de subtiles notes de feuilles de plante grasse. Sa bouche est presque pulpeuse, avec  une bonne amertume qui lui donne cette rondeur. Une fraicheur de gelée de canneberge lui donne un beau sourire Colgate. Pas super boisé,mais bien structuré. Agréable ajout dans la famille Ruffino.
 
 

 
GlissandoGlissando, Bù, par Jessica Harnois,
Italie 2014
En épicerie, et bientôt 
à la SAQ      
Prix :  13,79 $
 
De Sicile, nous arrive cet assemblage de nero d’Avola et de merlot. C’est une addition intéressante sur les tablettes des supermarchés. Jessica voulait proposer un vin passe-partout,qui se boit sans se casser la tête. Pari réussi. Je lui ai trouvé un nez de cerises écrasées et de gelée de framboises, avec de petites notes végétales. La bouche est fruitée, légèrement astringente, ce qui lui donne une petite structure, qui se révèle à mesure que le vin s’ouvre dans le verre. Pour le prix, on ouvre une bouteille sans problème, lorsque des amis s’invitent à souper. Il porte bien son nom.
 

 
 
Petite PetitPetite Petit, Michael David Winery,
AVA Lodi (Californie), 2014
Code SAQ: 12182551               
Prix : 27,05 $
 
Oh la la,quel beau cadeau de ma sœur Mado! Ce rouge capiteux tient son nom de l’assemblage de petite syrah et de petit verdot. Au nez, des arômes intenses de dates au bacon,de cassis et de bois. La bouche me rappelle certains zinfandels, avec son côté fruité et charnu. C’est suave, joufflu comme une fesse de bébé et aussi souple sur la langue,qu’un cuir d’agneau. Par contre, si vous aimez vos rouges très secs, vous allez vous désintégrer com-me vampire au soleil, vu le taux d’alcool et un certain sucre résiduel. Il est délicieux avec des tacos au chorizo épicé, et ira aussi super bien avec des grillades plus raffinées. Miamm!
 

 
Dillon’sUnfiltered gin 22,
Dillon’s small batch Distiller,
Beamsville 
(Ontario)
Code SAQ: 1=12910749        
Prix : 40,00 $
 
Merci à mon amie Marguerite,de Société des Vins Fins, de m’avoir fait découvrir la gamme de gins de Dillon’s. Ce sont des produits artisa-naux très intéressants,voire uniques. Ici,on a un gin aux arômes assez classiques, issus de 22 composants distillés à la vapeur. J’y ai trouvé aussi de légères notes étonnantes de lichen et de raisin. La bouche est intense, avec des arômes de forêt sauvage et de roches battues par la pluie. En Gin Tonic, j’ai été renversé par sa succulente amertume. Wow. C’est un gin qui plaira autant aux hipsters, aux druides, et aux bears.  Et pour une expérience totalement différente,mettez la main sur le Rose Gin, à la couleur bronze pâle. Avec des arômes à mi chemin entre le thé et la citrouille épicée, c’est délicieux en apéro. J’ai adoré.
 

 
Les 3, 4 et 5 novembre  
La Grande dégustation de Montréal
 
La Grande Dégustation de Montréal est un rendez-vous unique où se rassemblent près de 200 vignerons, distillateurs et brasseurs pour partager leur passion avec plus de 13 000 amateurs, connaisseurs et professionnels des vins, bières et spiritueux dans un moment privilégié. À la pointe d'une industrie florissante, l'événement permet aux Québécois d'échanger avec des producteurs provenant des quatre coins du monde, en plus d'offrir une expérience dégustative incomparable. À la Place Bonaventure.