Censure

Une publicité avec une famille homoparentale retirée à cause des cathos

L'équipe de rédaction
Commentaires

Suite aux pressions des ultracatholiques, la chaîne espagnole de magasins Corte Inglès vient de retirer une publicité montrant une famille composée de deux pères gais. L’entreprise tente de se justifier en avançant d’autres raisons.

El Corte Inglès, l’équivalent espagnol des magasins Simons, a retiré de son compte YouTube une vidéo intitulée « Vuelta al cole » (le Retour à l’école). Dans cette courte publicité, les deux pères recouvrent les livres de leurs enfants avant la rentrée. Cela a semble-t-il posé problème à l’association ultracatholique Hazte Oir. Cette dernière promeut des valeurs sociales et familiales traditionnelles, telles que « le  droit au mariage, défini comme l’union d’un homme et d’une femme », « le droit à la liberté religieuse et à honorer Dieu »… L’association a rapidement lancé une pétition sur son site pour demander au Corte Inglès de retirer cette publicité qui « fait la promotion d’une idée extrêmement grave : les enfants n’ont pas le droit à un père et une mère ». Et HazteOir.org d’ajouter : «Avertissez le Corte Inglès. Si la compagnie persiste avec sa publicité contraire aux droits des enfants et des familles, nous chercherons d’autres endroits pour faire nos courses.

Après avoir atteint le chiffre de 21 000 signatures, l’association a remercié ses membres de leur engagement ayant conduit au retrait de la publicité: « C’est un franc succès dont tu peux te féliciter avec fierté et tout le mérite qui te revient » et d’Indiquer que le directeur des communications du Corte Inglès les a informés du retrait du spot publicitaire.

De son côté, la chaîne de magasins soutient que cette interruption est due à « l’expiration des droits musicaux », une explication qui paraît difficile à croire venant d’une des plus grandes chaines de magasins de l’Espagne. De plus, dans la version courte de cette publicité  aucune musique n’était utilisée…

En réaction à la pétition des ultracatholiques, une campagne parallèle a été lancée sur change.org pour que le clip qui « montre une réalité et un type de familles qui existent de plus en plus ». Malgré plus de 75 000 signatures de soutien, Corte Inglès n’a pas remis en ligne la publicité, ce qui a été qualifié  par de nombreux internautes comme le « triomphe de l’homophobie ». La vidéo a été retirée de la chaîne YouTube du Corte Inglès. Elle peut toutefois être consultée dans l’article d’El País.

Source : Tetu.com