Australie

Le mariage homosexuel reporté en Australie

L'agence AFP
Commentaires

Le Parti travailliste a rejeté le projet de référendum du premier ministre, lors d’une manifestation favorable au mariage homosexuel, en juin 2015 à Sydney.

L’adoption du mariage homosexuel en Australie est reportée d’au moins trois ans, après la décision mardi 11 octobre du Parti travailliste de rejeter le projet de référendum du gouvernement de centre-droit de Malcolm Turnbull, lui préférant la voie parlementaire.

 

Favorable de longue date au mariage homosexuel, M. Turnbull avait averti qu’en cas de rejet de son texte, aucune décision ne serait prise avant les prochaines élections législatives, qui doivent avoir lieu d’ici novembre 2019.

 

Le sujet vient régulièrement agiter le monde politique en Australie, où les personnes du même sexe ont accès à l’union civile. Promesse de campagne de Malcolm Turnbull, arrivé au pouvoir en septembre 2015, le mariage homosexuel est soutenu par 61 % des Australiens, selon un sondage Gallop publié en août.

 

Le premier ministre a présenté le mois dernier un texte au Parlement proposant un référendum sur la question en février 2017, mais le soutien du Parti travailliste était nécessaire, car la coalition gouvernementale ne dispose que d’un siège de majorité à la chambre basse et n’est pas majoritaire au Sénat.