Du 4 novembre 2016 au 26 mars 2017

L’IMPACT DE NOTMAN AU MUSÉE MCCORD

Olivier Gagnon
Commentaires
Norman
Photo prise par © William Notman

Alors que Montréal s’apprète à célébrer en grande pompe son 375e anniversaire en 2017, le Musée McCord ajoute sa touche historique avec une impressionnante exposition revisitant la carrière de l’un des pionniers de la photographie, William Notman. Elle mettra en lumière son approche moderne de la photographie, une approche fondée sur les principes de la communication et de l’innovation qui lui a valu son succès.

NOTMAN

Du 4 novembre 2016 au 26 mars 2017, le Musée vous invite à venir consulter près de 300 photos et objets qui rendent bien vivante sa mission : préserver, étudier et mettre en valeur l’histoire sociale de Montréal d’hier et d’aujourd’hui, de ses gens, de ses artisans et des communautés qui la composent. Alors que le Musée McCord s’est vu remettre l’ensemble des archives de Notman au cours des années 1950, cette nouvelle exposition vise à mettre en lumière l’approche moderne de l’artiste de la photographie, fondée sur les principes de la communication, de la gestion et de l’innovation.

Organisée par thèmes, l’exposition est inspirée de l’audace de Notman en tant qu’homme d’affaires, homme de réseaux, artiste et bâtisseur. En plus des photos et objets d’époque, on y retrouvera également des installations interactives – quoi de mieux pour bien comprendre ce qu’était la modernité dans les années 1800?

NOTMAN

Premier photographe nord-américain connu à l’international, c’est d’abord en quittant son Écosse natale et en faisant le choix de quitter la mercerie familiale et de venir s’installer au Canada avec femme et enfants en 1856. Il lèguera son entreprise à ses fils William McFarlane et Charles Frederick, qui la conserveront jusqu'en 1935, moment où elle est cédée à l'Associated Screen News.

NOTMAN

À travers sa lentille, il a pris part à de nombreux projets marquants de la ville (dont une documentation complète de la construction du pont Victoria et une série de photo de la Ville à titre de document diplomatique remis à la Ville de Paris), en plus d’amener la photographie beaucoup plus loin en tant qu’art à part entière. Avec ses idées, ses techniques avancées et plus de 450 000 photos en carrière, il a démocratisé le portrait, photographiant aussi bien des anonymes que des notables, des membres des Premières Nations, des trappeurs et des voyageurs.

NOTMAN

En plus des portraits solo ou de groupe, l’expo regroupe également bon nombre de photographies de paysages d’est en ouest du Canada, et d’autres qui vous feront découvrir le Montréal d’hier et d’aujourd’hui de différents angles. Rien de mieux pour célébrer Montréal! 

NOTMAN

NOTMAN, PHOTOGRAPHE VISIONNAIRE du 4 novembre 2016 au 26 mars 2017, au Musée McCord à Montréal. 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal Qc H3A 1E9

musee-mccord.qc.ca

NOTMAN