Image+Nation festival film LGBTQ

Departure : amours d’été

Denis-Daniel Boullé
Commentaires

Fin d'été dans le sud de la France. Un jeune adolescent anglais, Elliot, ferme la maison de vacances avec sa mère. Par hasard, Elliot fait la connaissance de Clément, un adolescent français en rupture de ban. Tous séparent ces deux jeunes, la langue, la culture, le milieu social. 

Et de cette rencontre improbable naît une amitié amoureuse qui changera la vie d'Elliot et les relations avec sa mère. Elliot se veut poète et déclame souvent des vers, Clément est un gars de nature, courant les sous-bois, se baignant dans les étangs et les lacs. Pour Elliot, c'est un autre monde qui s'ouvre à la lui dans lequel s'entremêle les premiers désirs sexuels et émois amoureux. La beauté de ce film impressionniste tient justement dans cette découverte de l'un et l'autre, s'apprivoisant et d'une certaine façon se complétant. Elliot est fasciné par la nature brute de Clément et Clément séduit par ce petit frère qui est son opposé.

Departure, c'est aussi la révélation de deux acteurs superbes de finesse et de nuances, Alex Lawther dans le rôle d'Eliott et Phénix Brossard dans celui de Clément, et donne toute sa force à ce drame intimiste.

  

DEPARTURE sera présenté lors du Festival Image+Nation, le samedi 3 décembre 2016, à 17h, au Cinéma Alexandre-de-Sève de l'Université Concordia. PMG27.

Departure / Réservez votre billet