Idées de sorties à Québec

THÉÂTRE Les bons débarras

Éric Whittom
Commentaires
visuel media

Le théâtre Le Trident (letrident.com) présente la pièce Les bons débarras, du 1er au 26 novembre, au Grand Théâtre de Québec. Frédéric Dubois a adapté le scénario de Réjean Ducharme et assume la mise en scène de cette coproduction du Théâtre des Fonds de Tiroirs.

Huit comédiens font partie de la distribution : Lise Castonguay, Érika Gagnon, Nicolas Létourneau, Steven Lee Potvin, Vincent Roy, Nicola-Frank Vachon, Léa Deschamps et Clara-Ève Desmeules. L’histoire de Réjean Ducharme a été présentée pour la première fois sur grand écran en 1980.

Ce film québécois a remporté huit prix Génie, dont celui du meilleur film, du meilleur scénario original et du meilleur réalisateur (Francis Mankiewicz). Sur le site de Télé-Québec (telequebec.tv), section Cinéma Québécois, on résume ainsi ce drame psychologique sous le titre Une mère en otage de l’amour de sa fille: «Dans les Laurentides, Michelle vit modestement en vendant aux habitants du village le bois de chauffage qu’elle coupe autour de sa maison. Elle est aidée dans sa tâche par son frère Guy, un simple d’esprit, et par Manon, sa fille de 11 ans, qui l’aime passionnément. Michelle entretient également une liaison avec le chef de la police locale, dont elle devient enceinte. Mais la nouvelle de la grossesse bouleverse Manon, qui ne reculera devant rien pour écarter tous ses rivaux et conserver l’amour exclusif de sa mère, que ses manœuvres inquiétantes contribuent à isoler du monde. »