Fierté MontrÉal - l’édition FIerté canada Pride

Les Fiertés du Canada se donneront rendez-vous à Montréal en 2017

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
Drapeau ar en ciel

À l’image de l’Euro Pride et de la World Pride, Fierté Montréal Canada 2017 veut célébrer, lors d’une grande fête d’une dizaine de jours à Montréal, toutes les actions des multiples organisations de Fierté qui existent aux quatre coins du Canada. Un moment exhaustif et inclusif dont le premier point de rendez-vous se fera à Montréal du 11 au 20 août 2017.

Apparue en 2013, l’idée a été présentée en 2014 par l’équipe de Fierté Montréal lors de l’assemblée générale de l’Association des Fiertés du Canada à Winnipeg qui regroupe près de 80 organisations partout au pays entre les 10 provinces et les trois territoires ! Initiée par Montréal, la licence lui fut accordée en 2014 lors du congrès de Saskatoon, pour organiser cette première édition de Fierté du Canada qui changera de ville chaque année.
 
Fierté Montréal 2017 veut donc mettre de l’avant la richesse de nos communautés en termes de culture, de sports, de recherches et de défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, travesties, transgenres, "queers", bi-spirituelles, intersexuées et pan-sexuelles (LGBTTQ2SIP).
 
Pour ce faire « divers événements festifs, sportifs, culturels, sociaux et communautaires permettront de mettre en valeur dans une égale mesure les talents montréalais, québécois et canadiens », insiste Éric Pineault, le président de Fierté Montréal. « Ce sera aussi une belle occasion de faire briller notre Village qui est devenu peu à peu une exception dans le monde… »
 
« Il faut démystifier l’aspect "canadien" dans l’intitulé de Fierté Canada 2017 alors que nous rassemblerons toutes les Fiertés du pays sous l’égide d’une Maison des Fiertés lors de Fierté Montréal 2017 », rappelle le président.
 
Une place à prendre
Ouverte à toutes et tous, une soirée de discussion publique aura lieu le 15 novembre dès 19h au Centre Saint-Pierre, sous le thème « Diversité & Inclusion », qui traitera de la visibilité des communautés ethno-culturelles au sein de la famille LGBT.
 
« Nous voulons écouter leurs attentes afin que ces communautés puissent proposer, se faire entendre et s’impliquer autour de nos événements », explique Éric Pineault. « Fierté Montréal envisage de mettre en place un agent de liaison avec nos différentes communautés afin de, mieux et plus, les impliquer dans la programmation et l’organisation de Fierté Montréal 2017 », affirme-t-il avant de conclure : « Quand on aura réglé le problème du racisme et du sexisme, cela ira mieux dans notre société. » L’invitation est donc lancée le mardi 15 novembre de 19h à 22h au Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet à Montréal. 
 
FIERTÉ MONTRÉAL — l’édition Fierté Canada, se tiendra du 10 au 20 août 2017  www.fiertemontrealpride.com