Prévention du VIH chez les hommes

ENGAGE arrive à Montréal

L'équipe de rédaction
Commentaires
Boulle de neige

ENGAGE, c’est pour les hommes gais, bisexuels, queer, et  transgenres de la région métropolitaine de Montréal. ENGAGE va recueillir des informations et mettre sur pied des interventions qui vont contribuer à des communautés plus sécuritaires, plus fières, plus en santé. ENGAGE porte sur la santé sexuelle, sociale et mentale des GBT et se tiendra non seulement à Montréal mais aussi à Toronto et Vancouver. 

 
 
ENGAGE propose une nouvellemanière d’inviter les hommes GBT : LA BOULE DE NEIGE.
On participe en remplissant un questionnaire et en passant des tests ITSS sans frais (tests de la chlamydia, de la gonorrhée, de la syphilis, des hépatites B et C et aussi un test du VIH à résultat rapide, si on veut). Il n’y a qu’une visite, dans un local (SPOT) situé près du métro Berri-UQAM, et c’est entièrement confidentiel. ENGAGE est mené par la Direction régionale  de santé publique de Montréal en collaboration avec des organismes communautaires GBT, des cliniciens et des chercheurs universitaires.
 
ENGAGE propose une nouvelle manière d’inviter les hommes GBT : la boule de neige. 
 
testTout un défi avec un but: une parole pour tous!
 
ENGAGE veut offrir à toute la variété des hommes gais et bisexuels, cisgenres ou transgenres la possibilité de dire ce qu’ils vivent. Alors, une méthode de recrutement  spéciale est utilisée, un recrutement en «boule de neige» où les hommes qui participent invitent eux-mêmes d’autres hommes à participer. On souhaite que 1 000 gars de la grande région de Montréal participent  (environ 2 500 pour l’ensemble du Canada).La population GBT est très diversifiée à Montréal, ce recrutement en «boule de neige» permet de rejoindre les divers groupes et personnes. À mesure que la boule de neige roule, elle finit par se promener partout.  
 
Comment ça se passe concrètement...
La seule façon de participer à ENGAGE est  d’être invité par quelqu’un qui a déjà participé.
 
  1. Des participants initiaux sont choisis après consultation avec les membres du comité communautaire d’ENGAGE. Ce groupe comprend toutes sortes de personnes : des gars VIH+ et VIH-, des personnes transgenres, des bisexuels, des gars de tous âges et de tous milieux.
  2. Chacun de ces participants est encouragé à inviter des gars de son entourage à participer en leur donnant un coupon d’invitation ENGAGE.
  3. Pour prendre un rendez-vous, la personne qui reçoit un coupon d’invitation va en ligne à engage-hommes.ca, ou appelle au 514-528-2400 poste 3302.
  4. La visite a lieu au 1223, rue Amherst, Montréal (Local SPOT); des périodes de disponibilité jour, soir et fin de semaine sont offertes.
  5. À la fin de la visite, le participant  reçoit des coupons d’invitation qu’il pourra passer à son tour à des gars de son entourage. 
 
 
Si quelqu’un de votre entourage vous invite à participer, embarquez!
 
Vous avez été choisi pour participer et pas un autre; vous êtes important!  En embarquant,  vous jouez un rôle essentiel dans la construction d’un portrait vraiment représentatif des GBT de la grande région de Montréal.
 
 
PARTICIPEZ AU CHANGEMENT : La seule façon de participer à Engageest d’être invité par quelqu’un qui a déjà participé.
En participant, vous recevrez 50$ de compensation pour votre temps, ou des chances de gagner un cadeau (une carte de crédit prépayé de 200$ ou un forfait voyage de 2000$.)
 
Pour chaque personne que vous aurez recrutée dans ENGAGE, vous recevez 15$ supplémentaire jusqu'à un maximum de 90$ (ou des billets pour les tirages).
 
 
ENGAGE, c’est une étude qui :
 
  • pour la première fois en presque 10 ans, va mesurer la fréquence du VIH et des ITSS dans les divers groupes GBT de la grande région de Montréal;
  • couvre beaucoup de dimensions de la vie des GBT et, s’articulant avec d’autres études comme Mobilise!, Mon Buzz, et Protège, va regarder en profondeur les besoins de services en santé des GBT au niveau de la prévention et du  traitement;
  • offre aux participants la possibilité d’échanger sur leur santé sexuelle avec un intervenant communautaire, sur place;
  • propose une méthode reconnue pour assurer que tous les GBT soient représentés; 
  • permet de regarder ce qui se passe ici, mais aussi de regarder ce qui se passe à Toronto et Vancouver! Participez à ENGAGE, invitez les autres à participer, créez le changement!  Soyez prêt à recevoir ce coupon d’invitation, et contactez-nous quand vous le recevrez!
 
Participez à Engage, invitez les autres à participer, créez le changement !  Soyez prêt à recevoir ce coupon d’invitation, et contactez-nous quand vous le recevrez !
 
Pour communiquer avec l’équipe ENGAGE :
 
 
 
Marc Messier-Peet, Dr. Joseph Cox,
Dr. Gilles Lambert, de la Direction régionale de santé publique 
de Montréal et nos collaborateurs chez REZO