Santé

La vaccination contre la grippe a débuté le 31 octobre

L'équipe de rédaction
Commentaires

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière commence ce lundi.

L’objectif du Programme d’immunisation contre l’influenza est de prévenir les complications, hospitalisations et décès liés à la grippe. Il est offert gratuitement aux personnes à risque: les enfants de 6 à 23 mois, les femmes enceintes aux deuxième et troisième trimestres, le gens âgées de 2 à 60 ans souffrant d’une maladie chronique (dont les séropositifs) et celles de soixante ans et plus. Leur entourage, celui des bébés de moins de six mois et les travailleurs de la santé y ont aussi accès gratuitement.

La recommandation en faveur de la vaccination s’appuie sur la littérature scientifique et les avis d’experts les plus récents de la communauté internationale. «La décision doit être basée sur les risques et les bénéfices propres à chaque personne et devrait être discutée avec son professionnel de la santé», a indiqué via communiqué de presse le directeur national de la santé publique, le docteur Horacio Arruda.

Souvent confondue avec le rhume, les symptômes de la grippe se manifestent de façon soudaine et diffèrent légèrement du rhume. Parmi eux, la fièvre, une toux soudaine, le mal de gorge, des douleurs musculaires ou articulaires, de la fatigue extrême et des maux de tête.

Vous devez prendre un rendez-vous avec votre médecin de famille, sinon il est possible de prendre un rendez-vous pour se faire vacciner directement par Internet via le site monvaccin.ca. Certains phramacies offrent également le service de vaccination.