Programme Lutte contre l'homophobie 2016-2017

La ministre de la Justice lance l'appel de projets de lutte contre l'homophobie

Yannick LeClerc
Commentaires

La ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, vient d’annoncer ouvert la période d'appel de projets du programme Lutte contre l'homophobie pour2016-2017. 

Ce programme vise à soutenir les organismes engagés dans la promotion et la défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT) et venant en aide aux victimes d'homophobie ou de transphobie.

« Les témoignages recueillis lors des consultations que j'ai menées en juin dernier auprès d'organismes communautaires ont mis en lumière le caractère essentiel de ce programme de financement pour les activités de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Ces organismes sont nos alliés sur le terrain et leur précieuse implication contribue à sensibiliser les différents milieux aux réalités des personnes de minorités sexuelles. Je suis persuadée que les projets qui seront mis en œuvre mèneront à une plus grande ouverture et favoriseront le mieux-être et le vivre ensemble », a affirmé la ministre Vallée.

L'aide financière accordée servira à la réalisation de projets contribuant à prévenir et à combattre les attitudes et les comportements homophobes et transphobes ainsi qu'à favoriser la pleine reconnaissance des personnes LGBT. Cette année, une priorité sera attribuée aux projets issus du milieu communautaire actif en région. L'objectif est de renforcer les capacités d'agir des intervenants locaux et régionaux. Les initiatives admissibles seraient celles qui consistent, par exemple, à mettre sur pied des réseaux d'entraide et de sensibilisation.

Ce cinquième appel de projets s'inscrit dans le cadre du Plan d'action gouvernemental de lutte contre l'homophobie 2011-2016. À date, le programme Lutte contre l'homophobie a appuyé la réalisation de 64 projets mis en œuvre par 42 organismes, pour un total de plus de 1,3 million de dollars.

Les organismes doivent transmettre leurs propositions de projet au plus tard le 16 décembre 2016. Tous les renseignements sont accessibles dans le site Web du ministère de la Justice : www.justice.gouv.qc.ca.